L’aromathérapie : le pouvoir de guérison des plantes aromatiques

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise principalement des huiles essentielles et des essences aromatiques de plantes dans le but d’assurer le bien-être d’une personne. De ce fait, cette pratique permet de soulager des tensions nerveuses ainsi que les symptômes des maladies chroniques ou passagères.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

La pratique de l’aromathérapie apporte beaucoup d’avantages physiques et mentaux. Elle favorise la relaxation. Ainsi, elle permet de combattre facilement le stress, l’anxiété et prévient la dépression. Le fait qu’elle relaxe permet également de réduire la fatigue chronique et offre une amélioration de la concentration. Parmi les plantes aromatiques qui favorisent la bonne humeur, il y a la lavande, la rose, la bergamote et la camomille. Aussi, l’aromathérapie est idéale pour améliorer le sommeil. Cela s’explique par le fait que les odeurs des plantes ont des effets calmants sur le cerveau.

En outre, l’aromathérapie est efficace pour combattre les pathologies infectieuses. En effet, diffusées dans une pièce, les huiles utilisées dans cette pratique ont des propriétés antiseptiques. Donc, elles permettent de se débarrasser de bactéries, de champignons et de moisissures contenus dans l’air. De cette manière, sont également utilisées en accompagnement des personnes avec des difficultés respiratoires. De plus, ces huiles sont très pratiques pour relaxer les muscles crispés, les articulations endolories et les divers maux classiques. Elles sont donc parfaites pour les personnes sujettes de maladies chroniques comme le cancer. Aussi, suite à une étude, il a été prouvé que le gingembre ainsi que le curcuma ont un effet protecteur sur le système digestif.

Quelles sont les techniques de l’aromathérapie ?

Il existe différents moyens de pratiquer l’aromathérapie. Et pour des résultats concrets et sans effets secondaires, il existe beaucoup de boutiques qui proposent des produits de qualité artisanale garantis sans composants chimiques. Ces produits peuvent être appliqués directement sur la peau sous formes diluées afin d’éviter les irritations ou brûlures cutanées. Ainsi, ils doivent être mélangés avec de l’huile végétale pour les massages ou bien avec du savon liquide lors du bain. Il est aussi possible de pratiquer l’aromathérapie par voie orale. Ce procédé nécessite obligatoirement l’avis d’un médecin. Toujours pour éviter les irritations des muqueuses internes, les huiles essentielles à l’état brut peuvent être mélangées avec un peu d’huile végétale, du miel ou de la nourriture solide. Sinon, elles sont disponibles en pharmacie sous forme de capsules ou de gélules.

À part ces deux techniques, il est aussi possible de diffuser directement l’arôme des plantes dans l’air ambiant. Dans ce cas, l’absorption se fait par voies respiratoires. Cette dernière technique est surtout pratique pour ceux qui cherchent des actions thérapeutiques psycho-émotionnelles. Pour les huiles essentielles, les produits peuvent être diffusés avec de l’eau bouillante, des diffuseurs à parfum ou tout simplement avec les systèmes de ventilation. Pour une diffusion plus constante, il est possible de commander de l’encens nag champa. Elles sont disponibles avec différents parfums et formes pour s’adapter aux besoins de chacun. Bien qu’elle soit considérée comme médecine douce, l’aromathérapie est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de bas âges. Pour un usage thérapeutique, il vaut mieux avoir l’avis d’un médecin.