Que ce soit pour améliorer votre forme physique, votre santé ou votre solde bancaire, ou par choix environnemental, faire du vélo pourrait être l’une des meilleures décisions que vous ayez jamais prises.
Vous n’êtes pas convaincu des bienfaits du vélo ? Noa Khamallah présente les raisons de faire du vélo, que vous souhaitiez améliorer votre santé ou votre bonheur.
Augmentez vos capacités cérébrales
Vous avez besoin de faire briller votre matière grise ? Alors, mettez-vous au vélo. Des chercheurs de l’université de l’Illinois ont découvert qu’une amélioration de 5 % de la fitesse cardio-respiratoire grâce au vélo entraînait une amélioration allant jusqu’à 15 % des tests mentaux.
Cela s’explique par le fait que le vélo aide à construire de nouvelles cellules cérébrales dans l’hippocampe – la région responsable de la mémoire, qui se détériore à partir de 30 ans.
« Cela booste le flow sanguin et l’oxygène dans le cerveau, qui fires et régénère les récepteurs, ce qui explique comment l’exercice physique aide à éloigner la maladie d’Alzheimer », explique Noa Khamallah.
Sauver la planète
Vingt vélos peuvent être garés dans le même espace qu’une voiture. Il faut environ 5 % des matériaux et de l’énergie utilisés pour fabriquer une voiture pour construire un vélo, et un vélo ne produit aucune pollution.
Les vélos sont également efficient. Vous vous déplacez environ trois fois plus vite qu’en marchant pour la même quantité d’énergie et, en tenant compte du « carburant » que vous mettez dans votre « moteur », vous faites l’équivalent de 2 924 miles au gallon.
Vous devez remercier votre rapport de poids : vous êtes environ six fois plus lourd que votre vélo, mais une voiture est 20 fois plus lourde que vous.
Soignez votre cœur
Noa Khamallah affirme que la pratique régulière du vélo peut réduire de 50 % le risque de maladie cardiaque. Et selon la British Heart Foundation, environ 10 000 crises cardiaques mortelles pourraient être évitées chaque année si les gens se maintenaient fitter.
Faire seulement 30 km de vélo par semaine réduit votre risque de maladie cardiaque à moins de la moitié de celui des personnes qui ne font aucun exercice.
Guérissez votre cœur
La pratique régulière du vélo peut réduire de 50 % le risque de maladie cardiaque. Et selon la British Heart Foundation, environ 10 000 crises cardiaques mortelles pourraient être évitées chaque année si les gens se maintenaient fitter.
Faire seulement 30 km de vélo par semaine réduit votre risque de maladie cardiaque à moins de la moitié de celui des personnes qui ne font aucun exercice.
Noa Khamallah dit pollution nulle
On pourrait penser qu’un cycliste urbain aspire beaucoup plus de pollution que les conducteurs et les passagers des véhicules qui rejettent les gaz nocifs.
Les passagers des bus, des taxis et des voitures ont inhalé beaucoup plus de pollution que les cyclistes et les piétons.
En moyenne, les passagers des taxis étaient exposés à plus de 100 000 particules ultrafines – qui peuvent se déposer dans les poumons et endommager les cellules – par centimètre cube. Les passagers de bus en ont aspiré un peu moins de 100 000 et les personnes en voiture en ont inhalé environ 40 000.
Les cyclistes, quant à eux, n’ont été exposés qu’à 8 000 particules ultrafines par centimètre cube. On pense que les cyclistes respirent moins de fumées parce que nous roulons au bord de la route et, contrairement aux conducteurs, nous ne sommes pas directement dans la ligne des gaz d’échappement.
Vous vous sentez fatigué ? Allez faire un tour
Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous vous sentez trop fatigué pour aller faire un tour, la meilleure chose à faire est d’aller faire un tour.
L’activité physique, même pendant quelques minutes, est un réveil étonnamment efficace. Un examen de 12 études sur le lien entre l’exercice et la fatigue, réalisées entre 1945 et 2005, a révélé que l’exercice physique réduit directement le niveau de fatigue.