Le fait de manger local est un petit pas pour soi mais un très grand pas pour la planète. Opter pour des produits bio aura aussi pour effet d’améliorer son alimentation. En effet, l’adage qui dit « nous sommes ce que nous mangeons » est juste. La nourriture que nous consommons a un effet direct sur la santé physique et mentale d’une personne. C’est également bon pour l’économie d’une région, d’un pays. On va également voir comment la consommation peut influer sur la santé de la planète.
Manger local pour le bien être de la planète
Quand on consomme des produits qui sont proche de chez nous, cela diminuera beaucoup l’émission de carbone. Les aliments importés parcourent une grande distance avant d’atterrir dans les supermarchés, puis dans notre assiette. Cela aura bien évidemment un mauvais effet sur l’environnement car il y a une grande utilisation des moyens de transport. Le terme « local » n’est pas unanime car il y en a qui considère que c’est de l’ordre du périmètre régional, d’autres considèrent que c’est plutôt national. En tout cas, préférer les producteurs locaux est très bon pour la planète.
La consommation locale permettra aussi de maintenir la biodiversité. Il faudrait favoriser les structures qui pratiquent la rotation des cultures au lieu de la monoculture pour le renouveau des sols et sur le long terme, pour la pérennisation des terres agricoles.
Consommer local pour l’économie et pour soutenir les producteurs
Acheter les denrées alimentaires directement auprès des producteurs qui sont proches de chez nous permettra de préserver la dynamique économique. Cela leurs garantira d’avoir une rémunération plus juste. Cela va donc entraîner le maintien et la création de nouveaux emplois dans une région. Quand on s’intéresse au lieu de production des aliments, on créera des liens avec les agriculteurs passionnés et passionnants pour redécouvrir le territoire.
Quand on mange local, on évitera les déchets car la plupart du temps, ce genre de produits n’est pas très emballé. Cela pourra créer un cercle vertueux pour sauver la planète.
Manger local pour la santé
Les qualités nutritionnelles des aliments qui sont produits localement sont vraiment supérieures à celles qui sont importées de loin. En effet, un produit local n’a pas eu besoin d’être cueilli avant sa maturité. La durée d’entreposage entre la récolte et le point de vente est aussi minime. Il est important de prendre compte de la saisonnalité des aliments. Le fait de manger des fruits et légumes de saisons donnera à notre corps l’apport nutritionnel dont il aura besoin au moment où c’est opportun.
Comment consommer local ?
Pour commencer à consommer local, ce n’est pas sorcier. On pourra par exemple commencer par la vente directe viande, de fruits et légumes, etc. En effet, beaucoup de maraîchers ont des points de vente pour leurs exploitations. Vous pourrez donc voir directement où les aliments sont produits.
Si on habite en ville, c’est assez difficile de se déplacer dans les fermes ou dans des exploitations agricoles. Par contre, il est possible d’être en contact avec les producteurs pendant les marchés locaux. C’est un espace convivial qui est de plus en plus fréquenté. On pourra échanger concernant les produits et les éventuelles recettes qui peuvent être réalisés.