Au fil des ans, les professionnels de la santé ont su développer leurs techniques afin de proposer à chaque patient un traitement adéquat quant aux divers maux et pathologies qui peuvent exister. Outre la médecine l’usage des produits pharmaceutiques, certains chercheurs ont décidé de se focaliser sur les propriétés médicinales de plantes et autres produits naturels. Cette technique est communément connue sous le nom de phytothérapie. Toujours dans l’optique de proposer une thérapie basée sur des végétaux, le docteur Max Tétau utilise le terme « gemmothérapie » pour la première fois en dans les années 1970. Également appelée « médecine des bourgeons » cette méthode consiste à concevoir des remèdes à base de bourgeons et de jeunes pousses.
Gemmothérapie et phytothérapie : quelle différence ?
La particularité de cette méthode qui a été initialement nommée « phytoembyrothérapie » réside dans l’usage de ce que l’on pourrait qualifier d’embryon des végétaux. En effet, un bourgeon constitue la première forme du développement d’une plante. Cet élément contient par ailleurs théoriquement toutes les substances dont sera dotées la plante à l’âge adulte. En effet, lors de son développement, la racine, la feuille ou les pétales seront constituées différemment. Par conséquent, le bourgeon contiendrait les cellules nécessaires pour concevoir le remède idéal à base de végétaux.
Cependant, .il est important de souligner que la gemmothérapien’est pas une science absolue. Il peut s’avérer dans certains cas que le développement d’une plante soit très important afin de pouvoir en extraire les oligo-éléments nécessaires pour l’utiliser à des fins thérapeutiques. Le bourgeon de la framboise notamment n’est pas aussi concentré en vitamine C contrairement au fruit mûr. A contrario, le bourgeon du tilleul possède à la fois les propriétés de la fleur mais également de celles situées entre le bois et l’écorce. Il va sans dire que pour obtenir des bourgeons d’une qualité irréprochable, il convient de se conformer à une culture qui applique les méthodes d’une agriculture biologique afin de pratiquer une gemmothérapie bio.

Dans quels cas faire appel à praticien de la gemmothéapie ?
A l’instar de la phytothérapie, le champ d’application de la gemmothérapie est très vaste. La médecine des bourgeons est apte à traiter des malaises comme les troubles du sommeil ou encore un état de fatigue chronique. Le bourgeon du figuier en l’occurrence serait aussi efficace voire plus efficace que les somnifères les plus recommandés. Les bourgeons de romarin quant à eux favorisent à renforcer le système immunitaire et contribuent accessoirement à rester en bonne santé.
D’autres maladies beaucoup plus sérieuses peuvent également être soignées par la gemmothérapie. Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, plusieurs bourgeons agissent pour réguler le taux de cholestérol dans le sang tandis que d’autres favorisent une bonne circulation sanguine. La capacité du bourgeon du tilleul à apaiser y est utilisée également pour réduire le rythme cardiaque et prévenir d’éventuelles palpitations. En définitive, un tel remède correspond tout à fait à la situation de nos jours où stress et anxiété font désormais partie intégrante du quotidien.
Cet article a éveillé votre curiosité ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un praticien pour connaitre l’étendue de cette technique à l’air du temps, aujourd’hui plus que jamais.