Un pédiatre est un médecin spécialiste ayant pour rôle de suivre le développement psychologique et physiologique des enfants et des adolescents. Il donne également des conseils à la famille de l’enfant. Mais où peut-on trouver un pédiatre professionnel à Lyon-Alpes ?
Se rendre à l’hôpital Femme Mère Enfant
Dans la commune de Brion à Lyon, on peut trouver un pédiatre professionnel à l’hôpital Femme Mère Enfant à Brion dans la métropole de Lyon. Au sein du service d’urgence pédiatrique de ce centre hospitalier universitaire, les pédiatres traitent et soignent les enfants qui présentent une maladie aigüe, quelle que soit sa gravité. Pour prioriser les patients qui nécessitent les soins les plus urgents, ils effectuent un processus d’estimation à l’arrivée. À noter que le service accueille les enfants de 0 jusqu’à 18 ans ayant des problèmes chirurgicaux et médicaux. Concernant la pédopsychiatrie et la traumatologie, ce sont uniquement les enfants âgés de moins de 16 ans qui bénéficient d’une prise en charge dans les services d’urgence. Il convient de noter que le service d’urgence pédiatrique comprend plusieurs secteurs. Il y a, par exemple, un secteur d’accueil d’urgence chirurgicale et médicale ainsi qu’une salle d’accueil d’urgence vitale. Il y a également un secteur d’hospitalisation.
Les pathologies prises en charge dans l’hôpital Femme Mère Enfant
Les pédiatries dans cet hôpital prennent en charge toutes les pathologies aigües des enfants ayant un caractère urgent. Ces pathologies peuvent être médicales comprenant les bronchiolites, la déshydratation, l’asthme, les méningites, la convulsion, la fièvre ou encore le diabète. Ces maladies peuvent aussi chirurgicales comme l’appendicite, l’occlusion, la péritonite ou la torsion d’annexe. Les pédiatries traitent aussi les pathologies traumatologiques telles que les plaies, les contusions, les fractures, la luxation ou les entorses. De plus, ils soignent les pathologies neurologiques aiguës de l’enfant telles que l’encéphalite ou l’AVC. Les pédiatres professionnels traitent également des pathologies chroniques survenant chez les enfants. Ces maladies peuvent être des épilepsies rares et complexes, des retards de développement psychomoteur et une déficience intellectuelle. De plus, il y a la nutrition artificielle et les troubles complexes des apprentissages scolaires. Par ailleurs, il est judicieux de consulter un pédiatre si son enfant présente l’une de ces maladies. On peut consulter le site http://www.lyon-alpes.com/ pour connaître les raisons.
Les traitements proposés
Les pédiatres professionnels de l’hôpital Femme Mère Enfant mettent en œuvre les traitements de la médecine d’urgence de l’enfant. Ces traitements concernent particulièrement la réhydratation, l’oxygénothérapie, l’aérosolthérapie, l’immobilisation plâtrée ou souple ainsi que les sutures. Lors de l’hospitalisation, les patients reçoivent des traitements comme la perfusion, l’oxygénothérapie conventionnelle et à haut débit, la nutrition entérale et parentérale. Ces médecins spécialistes prennent également en charge les jeunes patients traités pour transplantation rénale ou hépatique. De plus, ils soignent ceux qui relèvent d’une ventilation mécanique invasive ou non invasive, et ce, avec une approche d’éducation thérapeutique. Aussi, ces pédiatres assurent le contrôle post-opératoire de chirurgies pédiatriques lourdes comprenant l’orthopédique, la viscérale, l’ORL, le maxillo-faciale et la neurochirurgicale. Les traitements proposés dans cet hôpital touchent aussi l’immunothérapie, le neurovasculaire ou encore l’enzymothérapie.