Quel spiritueux pour accompagner un plateau de fromage

Envie de surprendre vos camarades avec un apéritif sympa ? Leur servir un fantastique accord fromages et spiritueux peut être une meilleure idée. Si vous êtes habitué à les consommer avec du vin, les spiritueux accompagnent à merveille un plateau de fromages. Son onctuosité réduit la combustion de l’alcool et rehausse son arôme… Voici quelques conseils pratiques pour réussir vos apéritifs.

Quels spiritueux s’associent avec les fromages ?



Pour commencer, les fromages se marient bien avec n’importe quel spiritueux. Du rhum au gin en passant par la vodka et le whisky, ces associations ne cessent de s’améliorer ! Surprenez vos papilles avec ces associations originales. Servez-les à température ambiante et savourez les fromages du plus alléger au plus délicat.

En France, on a le plus grand patrimoine de spiritueux du monde. Anisés, rhum, liqueur, gin, cognac, calvados, armagnac, whisky ou encore vodka, chacun trouvera son bonheur. Choisissez bien les marques de spiritueux de luxe.

Les associations parfaites n’existent sans doute pas, mais il y a cependant des fusions dignes d’être vécues, ou assez savourées. Les spiritueux et les fromages, fabriqués par des artisans dévoués, réservent toujours des surprises.

Alors, éveillez vos sens avec une dégustation de spiritueux et de fromages avec un artisan fromager. Voici maintenant comment accorder spiritueux et fromages.

Comment bien associer fromages et spiritueux ?



Le but est d’améliorer la texture et les saveurs du fromage en ajoutant des saveurs complémentaires ou identiques. Des accords régionaux sont passés pour harmoniser le vin, mais la pratique est plus compliquée avec les spiritueux.

• Ajustez la teneur en alcool : optez pour un spiritueux dont le degré alcoolique se conforme à la force du fromage que vous servez. Le spiritueux risque d’obscurcir la saveur plus douce et la qualité du fromage s’il est trop alcoolisé.

• Fusionnez fruits et fromages : il existe une association explosive entre fruits et fromages. Laissez-vous inspirer par cette fusion. Le fromage peut être servi avec des boissons spiritueuses obtenues à partir du même fruit : mirabelle, prune, pomme, etc. Sachez également que les kakis, les figues et les poires sont parfaits pour apporter fraîcheur et douceur à la saison des fromages. Pour les non-alcooliques, les femmes enceintes et les enfants, l’utilisation de jus de fruits est une meilleure solution.

• Utilisez ce que vous savez déjà : n’abusez pas des spiritueux et des fromages que vous ne consommez pas habituellement.

L’alliance parfaite des spiritueux et des fromages

Fromages à pâte dure cuite : les saveurs fruitées, lactées et légèrement amères nécessitent des spiritueux plus aromatiques. De riches notes granuleuses avec des notes d’épices de whisky irlandais, ou des fleurs d’armagnac et des saveurs de pâtisserie font de délicieux accords.

Fromages à pâte pressée non-cuite : selon l’intensité de l’arôme, ces fromages peuvent être associés à des single malts pour des cognacs VSOP, des arômes plus botaniques ou encore de la fée verte plus forte.

Fromage de chèvre : choisissez les spiritueux sans alcool tels que les liqueurs contemporaines, les vins naturellement doux et les boissons vinicoles. Par contre, la texture chèvre sec et le côté lacté et acide du chèvre frais et la structure du fromage de chèvre sec contrastent avec le boisé de l’eau-de-vie assaisonnée.

Les fromages étrangers : si les fromages fabriqués en France ont leur propre classification, tous les fromages n’en ont pas ! Le vieux fromage de l’Italie « pecorino » et le fromage espagnol « manchego » peu salé se marient bien avec les saveurs fortes et épicées d’une eau-de-vie mexicaine appelée mezcal.

Alors, pour réussir vos apéritifs, choisissez d’abord votre fromage préféré. Optez ensuite pour des spiritueux qui correspondent à la fois à la texture et à la saveur et invitez vos amis pour une dégustation spéciale !