Comment aider les enfants à surmonter leur peur du dentiste ?

En tant qu’êtres humains, nous avons tous peur de l’inconnu. Pour un adulte, aller chez le dentiste fait partie de la routine, mais pour un enfant, surtout s’il n’y est jamais allé, le dentiste n’est pas familier et fait peur.

Les jeunes enfants pensent souvent qu’aller chez le dentiste leur fera mal, ou ils ne savent tout simplement pas à quoi s’attendre. Pour créer un sentiment de sécurité et de paix à l’idée d’aller chez le dentiste, les parents doivent démystifier l’expérience et la rendre familière. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à surmonter sa peur du dentiste.

  1. Montrez l’exemple

Il existe plusieurs façons d’être un bon modèle dentaire pour votre enfant. Tout d’abord, emmenez votre enfant avec vous la prochaine fois que vous irez chez le dentiste pour un nettoyage de routine.

Laissez-le observer l’ensemble du processus et parlez-lui de ce que fait le dentiste. Souriez pendant l’examen et faites savoir à votre enfant qu’une visite chez le dentiste est indolore. Dites-lui que vous vous sentez bien après l’examen.

Une autre façon d’être un bon modèle dentaire est de se brosser les dents et de passer la soie dentaire chaque jour afin d’éviter toute urgence dentaire. Laissez votre enfant voir vos habitudes d’hygiène, tout en l’aidant à prendre ses propres habitudes en se brossant les dents quotidiennement.

  1. Lisez des livres sur le dentiste

Se familiariser avec le dentiste dans un livre amusant et coloré rassure les enfants. Il existe de nombreux livres sur les visites chez le dentiste. Ils décrivent généralement ce qui se passe chez le dentiste et placent les personnages dans des situations amusantes pour que les enfants comprennent qu’aller chez le dentiste n’est pas vraiment un drame. S’ils voient leurs personnages préférés se faire nettoyer les dents, ils comprendront que ce n’est pas si grave et que cela peut leur éviter de nombreuses complications, nécessitant par exemple un traitement d’orthodontie linguale.

  1. Optez pour le jeu de rôle

Parfois, le fait de jouer une situation permet d’atténuer les craintes des enfants lorsqu’ils se trouvent réellement dans cette situation. Par exemple, jouer au « dentiste » avec votre enfant lui permet de se familiariser avec ce qui se passe chez le dentiste et de se préparer un peu mieux à la visite.

Installez une chaise de dentiste dans la salle à manger ou le salon, et faites semblant d’être le dentiste. Examinez les dents de votre enfant, parlez des radiographies et faites semblant de regarder dans la bouche de votre enfant et de compter les dents. Expliquez à votre enfant comment le polisseur de dents brosse les dents bien et proprement, et parfois même, il chatouille un peu.

Remerciez votre enfant pour sa « visite » et donnez-lui un autocollant. Maintenant, votre enfant sera un peu mieux préparé pour la vraie visite !

  1. Réconforter et distraire

Pour les jeunes enfants, aller chez le dentiste signifie être éloigné de leurs parents, de leur peluche préférée ou de tout autre objet de réconfort. Cela peut conduire à des larmes et à une visite infructueuse chez le dentiste.

Prévenez cette situation en demandant au dentiste si vous pouvez accompagner votre enfant lors de la première visite. Demandez à l’assistante dentaire si votre enfant peut apporter son animal en peluche pour l’apaiser lorsqu’il est assis sur la chaise.

Parlez à votre enfant et faites des blagues avant le début de la visite pour qu’il se sente heureux et à l’aise. Parfois, ajouter de l’humour à la situation est relaxant et familier, et rend le rendez-vous beaucoup plus agréable.