Amybalot.com

Quelques conseils impeccables pour une bonne hygiène bucco-dentaire

soin des dents

Se brosser les dents, bien se nourrir et consulter régulièrement un dentiste…. Quelques habitudes simples suffisent généralement à prendre soin des dents et à garantir l’hygiène bucco-dentaire.

Se brosser les dents 2 fois par jour et ce pendant au moins 2 minutes

Le Français moyen se brosse les dents pendant 56 secondes, soit la moitié du temps qu’il faudrait. La recommandation officielle de l’UFSBD (Fédération française pour la santé bucco-dentaire) est la suivante : se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, et changer régulièrement de brosse à dents pour prévenir les caries. Plus d’actualité santé sur cirdd-ra.org.

C’est le meilleur moyen de prévenir les caries dentaires car il élimine la plaque dentaire, qui est la principale cause de nos problèmes dentaires, tels que les caries et les maladies des gencives comme la gingivite.

Choisir un dentifrice contenant du fluorure

Il ne faut surtout pas croire aux allégations des dentifrices qui « renforcent les gencives » ou « éliminent le tartre ». Seuls les dentifrices à usage médical doivent prouver leur efficacité par des études cliniques pour être autorisés à la vente. Les dentifrices cosmétiques, en revanche, ne contiennent aucun des ingrédients interdits et doivent seulement prouver qu’ils sont inoffensifs.

La seule « véritable » condition préalable à l’efficacité d’un dentifrice est la présence de fluor, qui protège l’émail des dents contre l’action des acides. Il faut donc :

Bien manger

Prendre rendez-vous avec son dentiste au moins une fois par an

48% des Français ont peur de contacter un dentiste ! Cependant, le seul moyen de vérifier l’état général de sa bouche est de prendre rendez-vous au moins une fois par an chez son dentiste. De plus en plus de Français renoncent aux soins dentaires pour des raisons financières. C’est regrettable car c’est un cercle vicieux : plus l’on repousse l’échéance, plus l’on abîme ses dents et plus la facture chez le dentiste est élevée. La santé bucco-dentaire fait partie de la santé globale. Elle n’est donc pas à négliger.

Quitter la version mobile