La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique connue dans le domaine de la médecine. Elle apporte de nombreux bénéfices aux adultes en l’occurrence le bien-être, mais également aux tout-petits. En effet, cette discipline sert à tous les âges et est fortement efficace pour soigner les enfants.
La réflexothérapie pour améliorer la santé des enfants
Les bébés sont des êtres fragiles. Leurs corps sont très différents des adultes. En effet, leurs systèmes immunitaires sont encore très faibles. Par conséquent, ils sont facilement et constamment touchés par les microbes. Rhume ou mal de ventre, ces maux nuisent à leur bien-être. Si les parents veulent se débarrasser d’eux et favoriser l’autorégulation du corps de leurs enfants, la réflexologie pédiatrique est la meilleure solution. Elle s’occupe des difficultés respiratoires, de l’asthme, des troubles du sommeil et de l’agitation. Des états que les bébés rencontrent fréquemment. Consulter un médecin est recommandé dans ces situations. Pourtant, à la longue, la prise de médicaments est fortement nocive surtout pour les enfants. Mieux vaut donc faire confiance à la réflexologie pour améliorer le bien-être des nouveau-nés. Une pratique efficace qui traite les maladies en profondeur au lieu de supprimer simplement les symptômes.
La réflexothérapie se base sur le massage et la pression des pieds. Selon son principe, le pied représente en mini-format le corps en entier. Autrement dit, tous les organes sont représentés par des zones réflexes des pieds. En les pressant de la bonne manière, le réflexologue aidera ses patients à guérir naturellement. Cette technique est très appréciée par les bébés. Effectivement, ils sont très sensibles au toucher. Ils vont réagir favorablement au contact et considérer les gestes comme des caresses. Dès le toucher, le petit bout de chou sera allégé de ses douleurs et ressentira du plaisir. Les parents peuvent le faire eux-mêmes. Toutefois, il est toujours préférable de faire confiance à un expert. Les spécialistes sont les seules à être capables de déterminer le point source des tensions et des dysfonctionnements. Une mauvaise pression risque de causer des problèmes au lieu de les résoudre.
Une pratique favorable au développement de l’enfant
A part soulager différents maux liés à la petite enfance, la réflexologie participe activement à la bonne croissance des enfants. Ses soins ne sont pas simplement temporaires. Ce sont des traitements qui s’inscrivent dans la durée et qui agiront sur la vie de l’enfant jusqu’à son adolescence. Effectivement, son système immunitaire sera renforcé et au fur et à mesure, son organisme sera capable de lutter contre diverses douleurs. Sur le plan psychologique, le toucher va optimiser la production d’endorphine et d’ocytocine. Des hormones qui sont responsables de l’état affectif de chaque personne. Autrement dit, les hormones du bonheur et de l’amour. Ils agissent positivement sur la santé des enfants.
Une séance de réflexologie se passe soit chez le réflexologue soit à la maison. De manière générale, elle dure entre 5 à 15 minutes pour les bébés et 30 minutes pour les enfants. Toutefois, cela va surtout dépendre de l’humeur du patient. Il faut donc un environnement favorable pour calmer leurs natures impatientes.