Le relâchement cutané est souvent associé à l’avancée de l’âge. Effectivement, avec le temps, la peau perd son élasticité et devient fragile. Ainsi, elle est plus vulnérable aux divers facteurs qui aggravent son état. Et bien que ce phénomène soit inévitable, plusieurs techniques médicales permettent de le prévenir et de le traiter efficacement.
Comprendre les causes du relâchement cutané
Au fur et à mesure qu’une personne vieillit, sa peau perd son aspect galbé et sa fermeté. D’où l’apparition des rides et d’autres types de relâchement cutané. Concrètement, avec l’âge, la régénération des cellules cutanées est plus lente. Ce qui fait que la couche épidermique s’affine et devient moins dense. En complément, les cellules ne produisent pas assez de collagène qui est la protéine responsable de la fermeté et de la tonicité de la peau. Il en est de même pour l’élastine qui assure l’élasticité et le maintien global de cette dernière. Aussi, dans le but d’assurer une hydratation optimale du tissu épidermique et de le protéger contre le stress oxydatif, l’organisme utilise de l’acide hyaluronique. Or, sa production diminue dès l’âge de 20 ans.
Outre ces facteurs internes, quelques causes externes sont également responsables de la laxité cutanée. C’est par exemple le cas des expositions directes au soleil. Les rayons solaires réduisent la production de collagène et d’élastine. Par ailleurs, elles contribuent au dessèchement de la peau. Par manque d’hydratation, cette dernière vieillit rapidement et devient flasque. Cette même situation est provoquée par le stress, la fatigue, une consommation excessive de tabac, d’alcool ou d’une alimentation riche en sucres. Enfin, une peau tombante peut apparaître après une grossesse ou une variation de poids rapide et importante. Selon leurs causes, il existe différents moyens de corriger et de prévenir le vieillissement de la peau.
Les traitements efficaces pour traiter une peau flasque
L’apparition d’un relâchement de la peau peut être retardée par l’adoption d’un mode de vie sain. Principalement, une alimentation riche et équilibrée apporte des nutriments utiles pour la synthèse du collagène. Le fait de limiter la consommation de sucres et d’aliments trop grillés évite l’altération des protéines cutanées. Et boire beaucoup d’eau optimise l’hydratation et la régénération de la peau. La pratique régulière d’une activité sportive quant à elle minimise la migration des graisses. Et l’entretien quotidien de la peau aide dans la conservation de sa bonne santé. Sinon, une fois que la peau commence à afficher des signes de relâchement, il est nécessaire de contacter un médecin traitant pour adopter des mesures plus spécifiques.
En dépit des divers produits cosmétiques qui sont surtout nécessaires en début de vieillissement cutané, se rendre chez un dermatologue autour de moi permet d’avoir des traitements qui donnent des résultats plus durables et plus visibles. Avec son savoir-faire, ce spécialiste va prescrire un traitement adapté à la situation et aux caractéristiques de la peau. Et cela grâce aux diverses analyses et diagnostics qu’il effectue. De plus, il utilise plusieurs techniques innovantes afin d’obtenir un résultat optimal et naturel rapidement. Entre autres, il y a les peelings profonds, la carboxythérapie, le traitement au laser, la radiofréquence et la chirurgie esthétique.