Lèvres sèches et gercées : quelles sont les causes et les traitements possibles ?

À l’instar des mains et du visage, les lèvres font partie des zones fragiles de la peau, très sensibles aux conditions extérieures. Les personnes qui en ont déjà fait l’expérience savent à quel point cela peut être une source d’inconfort. Il existe heureusement quelques solutions possibles, à commencer par hydrater les lèvres et arrêter certaines mauvaises habitudes.

Les facteurs pouvant assécher les lèvres

La peau des lèvres est constituée d’une demi-muqueuse cinq fois plus fine comparée au reste du corps. Ce qui la rend particulièrement fragile, en plus du fait que le film hydrolipidique servant à la protéger naturellement est pratiquement inexistant, expliquant pourquoi les lèvres sont sèches. Certains l’ignorent peut-être, mais le mode de vie peut avoir un effet considérable sur l’état des lèvres. L’une des principales causes entraînant la sécheresse des lèvres sèches étant la déshydratation. Une quantité insuffisante journalière d’eau contribue, en effet, à assécher la peau des lèvres, qui est déjà suffisamment fine et fragile.

De même pour une consommation excessive d’alcool ou de tabac, de manger de la nourriture très épicée ou acide, sans oublier les UV néfastes du soleil qui n’épargnent pas les lèvres. Humidifier ses lèvres avec la langue, et respirer par la bouche sont autant de sales habitudes provoquant le dessèchement des lèvres. En réalité, la salive n’apporte aucune hydratation, elle produit l’effet contraire, surtout lorsque le vent s’en mêle. Certains médecins expliquent que respirer par la bouche, surtout en cas de rhume, aggrave l’état des lèvres sèches, avec un risque de former des crevasses. En ce qui concerne l’hiver, le froid, le vent et la pluie sont autant de conditions provoquant le dessèchement des lèvres.

Traitement des lèvres sèches et gercées

Les lèvres sèches ne résultent pas uniquement des effets du froid. Toute personne ajustant son mode de vie, même par petites touches, contribue à réduire le risque d’avoir des lèvres sèches, à commencer par arrêter les mauvaises habitudes accentuant ce phénomène. Il s’agit donc de s’hydrater suffisamment, respirer par le nez au lieu de la bouche, arrêter de passer sa langue sur ses lèvres, réduire sa consommation d’alcool et de tabac, préférer les aliments moins épicés, protéger ses lèvres en hiver en portant un cache-nez. Comme la prévention est indispensable en matière de beauté, il vaut mieux s’armer de stick à lèvre, avant que les lèvres sèches ne laissent apparaître des crevasses et gerçures.

Le baume pour les lèvres sèches est le produit idéal pour des lèvres hydratées. Il peut être utilisé autant que faire se peut. Il faut l’appliquer aussi régulièrement que possible, dès qu’il s’estompe, pour que les lèvres soient protégées des agressions extérieures. En complément des baumes à lèvres, il est aussi conseillé de réaliser des gommages de temps en temps, pour se débarrasser des peaux dures sur la bouche, et soulager les lèvres gercées. Pour cela, il existe des sticks contenant des grains exfoliants pour les décoller sans les arracher. En effet, les arracher, ou les gratter avec ses ongles blesse les lèvres et affaiblit encore plus leur protection naturelle.