Téléassistance pour senior : comment effectuer le bon choix ?

Les personnes âgées maintenues à domicile, qu’elles soient obligées ou non, ont besoin d’avoir une sécurité optimale. Sélectionner un système performant est donc essentiel. Les seniors sont effectivement connus pour une santé fragile et des conditions physiques amoindries avec l’âge. La téléassistance pour senior est une solution intéressante pour parvenir à le sécuriser dans sa maison et même en dehors.

Faire une évaluation de la situation générale

Avant de se lancer dans la recherche d’une solution de téléassistance senior, il convient de réaliser une évaluation de la situation générale. Cette mesure se traduira par l’identification des principaux risques que coure le senior dans son habitation. L’état général des installations de la demeure, ainsi que l’état de santé de la personne âgée seront à vérifier. Les besoins du futur utilisateur du système de téléassistance senior devront également être déterminés avec précision.

Tout cela sera fait afin de pouvoir détecter l’offre la plus adaptée à la personne âgée. Effectuer une évaluation minutieuse est une étape indispensable qui devrait être faite par un professionnel en la matière. Bien sûr, l’opération peut éventuellement être réalisée par les proches du senior. Toutefois, il serait toujours intéressant de disposer de l’expertise d’un professionnel dans le domaine de la sécurité pour des résultats plus pertinents. Une fois que l’évaluation sera faite, on pourra mieux savoir quelle solution de téléassistance pour personnes âgées est l’idéale.

Opter pour une offre de téléassistance senior évolutive

Les propositions de téléassistance pour senior sont nombreuses. Il est notamment conseillé d’opter pour une offre dite évolutive. Cette dernière permettra à l’utilisateur de bénéficier d’un service qui pourra s’adapter aisément à ses habitudes au quotidien et à son mode de vie. C’est en l’occurrence le cas de la téléassistance mobile pour personne âgée. Cette solution consiste à mettre à la disposition des utilisateurs divers installations et gadgets qui viendront assurer leur sécurité.

Cette forme de téléassistance propose à la personne âgée de compter sur un équipement qui lui permettra d’être protégé au gré de ses déplacements. La téléassistance pour senior ne se bornera donc pas à sécuriser la surface de la demeure. L’utilisateur aura la possibilité de se déplacer en toute liberté dans la maison et aussi à l’extérieur. Il sera notamment doté d’accessoires tels que les bijoux alarmes (un bracelet alarme, un pendentif alarme…), mais aussi les montres connectées, ainsi que les ceintures connectées entre autres.

S’assurer des agréments fiscaux du fournisseur de service de téléassistance

Afin de pouvoir offrir leurs services de téléassistance pour senior, il est primordial que le prestataire soit agréé « société de services à la personne ». L’agrément APA ou « Allocation personnalisée d’autonomie » à domicile peut également être nécessaire. Le premier agrément sera utile pour obtenir une réduction ou un crédit d’impôt sur le revenu de 50 % des montants payés pour le service de téléassistance pour personnes âgées.

Quant au second agrément, c’est en fait une aide financière versée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont victimes d’une perte d’autonomie. Lors de la mise à disposition de cette aide, il est tout à fait possible de verser une partie de la somme de manière directe à la société de téléassistance. En plus de rendre service au senior en terme de financement, l’APA à domicile sera une solution intéressante pour alléger la gestion administrative de ses affaires. La personne âgée aura nettement moins de factures chaque mois, et donc moins de mal dans son travail de tri et de classification de ce type de documents.