Thé blanc vous aide-t-il à maigrir ?

D’habitude, c’est le thé vert qui est sollicité pour ses propriétés minceur, anti-âge ou détox. Mais qu’en pensez-vous du thé blanc ? Il s’agit en effet d’un thé rare et délicat qui est ramassé uniquement au printemps en Chine. Le thé blanc fait également partie des thés les plus forts en principes actifs. Du coup, cette boisson peut se montrer redoutable en termes d’efficacité sur certains bienfaits. Ferait-il vraiment maigrir ? Vrai ou faux, retrouvez la réponse dans cet article.

C’est quoi le thé blanc ?

Plus délicat que les autres thés, le thé blanc provient de bourgeons fermés et de jeunes feuilles de théier, Camellia Sinensis, pendant lesquels ces derniers revêtissent encore d’un duvet blanc, d’où le nom de thé blanc.

En fait, le thé blanc ne subit ni la fermentation ni l’oxydation, ce qui donne au thé un goût fin. À vrai dire, il ne subit que deux opérations, notamment le flétrissage et le séchage. Il faut également noter que plus le thé est jeune, plus il est riche en principes actifs.

Cette boisson s’agit d’un produit distingué, d’où son prix élevé. Le thé blanc est cultivé principalement en Chine dans la région du Fujina, mais il est également possible de le retrouver au Japon, en Inde et au Sri Lanka.

Fait-il vraiment maigrir ?

D’après certaines études, le thé blanc augmente le métabolisme. Cela signifie qu’il accélère la production d’énergie en brûlant plus de calories. Étant donné que les cellules graisseuses sont des réserves de calories, elles sont mieux brûlées et réduisent la masse graisseuse en étant stimulées. Dans ce sens, le thé blanc est dont considéré comme un bruleur de graisses naturel.

De plus, le thé blanc renferme de la théine ou polyphénol qui est un stimulant. Cet élément se répartit dans le sang petit à petit et de manière uniforme. C’est d’ailleurs grâce à cette propriété que le thé blanc a la capacité d’être stimulant.

Voici quelques analyses sur le thé blanc

 Une étude faite en 2009 a approuvé les actions du thé blanc sur les cellules graisseuses. Cette étude a pu démontrer que le thé blanc permet de :

·  Réduire le triglycéride

À l’époque, une expérience en laboratoire consistait à cultiver des adipocytes en contact avec des extraits de thé blanc allant de 0 % à 0,75 % et à quantifier le triglycéride accumulé. Il a été constaté que les triglycérides s’endommageaient et qu’au même moment, les adipocytes libéraient du glycérol. Ce résultat a été comparé avec des adipocytes de référence. Ainsi, l’expérience a conclu que l’extrait du thé blanc réduisait les triglycérides accumulés par les adipocytes.

·  Améliorer la production d’énergie

Pour produire de l’énergie, les triglycérides sont brûlés. Pendant la même étude, il a été constaté que par rapport aux cellules graisseuses témoins, celles qui sont en contact avec l’extrait de thé blanc se dégradaient. De ce fait, il a été conclu que le métabolisme augmentait de 30 % en présence de thé blanc.

·  Limiter le stock de graisses

Dans la mesure où l’extrait de thé blanc réduit le triglycéride des cellules graisseuses et qu’il accélère le métabolisme, il est difficile pour les cellules de renflouer le stock. En plus, en présence d’extrait de thé blanc, certains facteurs génétiques responsables du stockage de graisses étaient régulés de sorte à limiter la réserve. Ainsi, le thé blanc permet de limiter le stock de graisses.