En savoir plus sur notre histoire familiale

Faire un test d’adn permet de remonter aux origines d’une personne, d’en savoir plus sur un lien de parenté, de découvrir la vérité sur son père biologique ou encore d’effectuer un dépistage relatif à certaines maladies génétiques. Pour ce faire, on étudiera le patrimoine génétique de l’individu et la base de données d’un laboratoire.

Les différents types de test adn

Pour connaître l’origine d’une personne, il y a 3 différents tests possibles.

  • Le test adn autosomique

Pour analyser l’origine d’un homme et d’une femme, le test adn autosomique est recommandé. Il est basé sur les 22 premiers chromosomes uniquement. Avec lui, vous pouvez connaître le degré de parenté vous connectant à une personne. Il n’est utile que pour 4 ou 5 générations.

  • Le test ADN mitochondrial

Le test de l’ADNmt permet de retracer sa lignée maternelle uniquement.

  • Le test d’ADN Y

C’est un test qui ne se concentre que sur le chromosome Y : L’homme produit le chromosome X et Y ; et la femme, la paire de chromosomes XX. Le laboratoire d’analyse, afin de connaître ses origines, va se centrer sur le modèle génétique d’une personne ou sur l’analyse du polymorphisme mono nucléotidique.

Comment se passe les tests génétiques ?

Afin de retracer son histoire familiale, et connaître l’origine de ses beaux yeux bleus, les analyses adn sont le procédé le plus simple. Pour ce faire, on utilisera un kit de test adn France. Vous pouvez effectuer une commande en ligne afin de recevoir le kit directement chez vous. Deux méthodes sont possibles pour examiner ses données génétiques :

  • L’échantillon de salive : Pour ce faire, il faut avoir un écouvillon que l’on va frotter contre la paroi interne de sa joue pour recueillir la salive ;
  • Cracher dans un contenant stérile, et remettre l’échantillon au laboratoire pour entamer la recherche adn.

Que nous apprennent les résultats des tests adn ?

Les résultats du test sur la généalogie génétique peuvent nous donner de multiples informations importantes :

  • L’origine de nos ancêtres : Via une base de données sur plusieurs régions du monde, identifiables grâce à un groupe de gènes locaux. On peut donc connaître si notre ascendance vient d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie ;
  • Les personnes avec qui vous partagez une partie de vos gènes. Cela vous permettra d’établir votre arbre généalogique et d’entrer en contact avec des cousins proches. Cela est possible mais à condition d’accepter la publication de son profil génétique sur les bases de données.
  • La confirmation d’un lien de fratrie.
  • Les prédispositions à certaines maladies génétiques (si les individus testés ont accepté de faire un test adn sur leur origine ethnique et leur santé) : Parkinson, Alzheimer, cancer, diabète…
  • Des informations sur des liens entre son ADN, et des caractéristiques psychiques ou physiques.

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le test adn origine France.

Le cas particulier du test de paternité

De tous les tests qui sont réalisés chaque jour dans les laboratoires, le test de paternité est sans aucun doute celui qui est le plus sollicité. Il permet de connaitre le père biologique et peut même être effectué avant la naissance de l’enfant.

Il est important de noter que ce test adn produit des effets rétroactivement depuis la naissance. Et à compter du moment où la filiation est validée, le père a des droits et des obligations envers son enfant. Ce dernier pourra aussi en profiter pour mettre en place son arbre généalogique et pour en savoir plus sur ses ancêtres.

Les droits et obligations du père :

  • Exercer son autorité parentale et participer à l’éducation de l’enfant ;
  • Inscrire l’enfant comme étant son héritier ;
  • Le laisser porter son nom ;
  • Lui verser une pension alimentaire.