De nombreuses personnes souffrent de différents types d’infections et d’affections cutanées. Or, conserver une belle peau est un souci majeur qui préoccupe la plupart des femmes, mais aussi des hommes. Pour éviter ces désagréments, on a recours au traitement topique et au traitement par voie orale.
Les mesures générales pour traiter les infections cutanées
Dans le cas d’un traitement contre les infections cutanées, il existe plusieurs mesures générales qu’on peut suivre. Avant tout, il faut savoir qu’il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, on doit obligatoirement se laver régulièrement les mains en utilisant de l’eau et du savon. Cela est très important car on utilise essentiellement les mains pour toucher ou pour soigner la zone touchée par l’infection cutanée. Pour soigner cette zone, il est possible d’opter pour un produit doux qui prévient les irritations. Il faut également savoir qu’en plus de nettoyer les infections cutanées, il est important d’éviter de gratter les zones concernées par les lésions.
De même, il est fortement déconseillé de percer les lésions, au risque d’aggraver l’infection et d’entraîner la propagation des bactéries. Ainsi, il est conseillé d’éviter tout contact avec les doigts qui sont potentiellement porteurs de saletés. Dans le cas de certaines infections cutanées qui sont particulièrement douloureuses, comme le cas des furoncles et des abcès, il peut être utile d’appliquer des compresses chaudes pendant plusieurs minutes. Cela permet, non seulement, de soulager la douleur liée à l’infection, mais aussi d’encourager le drainage de l’infection. D’autre part, en fonction de la nature et de la gravité de l’infection, le médecin peut prescrire des médicaments topiques en guise de traitement de l’infection. Il est conseillé de respecter scrupuleusement les prescriptions.
Suivre un traitement hormonal pour traiter l’infection cutanée
Dans certains cas, le professionnel de la santé peut recommander un traitement par voie orale en complément d’un traitement topique. Mais il arrive également qu’il préconise un traitement par voie orale en deuxième intention après le traitement topique. Ce traitement par voie orale peut concerner des antibiotiques qui serviront au traitement des types d’infections cutanées les plus graves. Dans le cas de l’acné sévère chez la femme adulte particulièrement, le traitement oral consiste à prendre un traitement hormonal. La raison en est que l’acné est une affection cutanée liée à un trouble hormonal sous-jacent. Il peut s’agir d’un niveau d’androgènes plus élevé que la normale, nécessitant la régulation des hormones.
Dans ces cas, le médecin peut prescrire une contraception hormonale à base d’œstrogènes et de progestatifs afin de réguler les hormones. Ce qui, par la suite, réduit les symptômes de l’acné. En même temps, la contraception hormonale a l’avantage de réduire l’excès de sébum occasionné par le trouble hormonal. Sachant que l’excès de sébum est à l’origine de la formation des boutons et de l’inflammation cutanée. Dans tous les cas, il est conseillé de trouver un dermatologue autour de moi pour déterminer l’utilité d’un traitement hormonal. D’ailleurs, ce type de traitement ne convient pas forcément à tous les individus, seul un professionnel de santé peut en déterminer l’efficacité chez un individu.