Au printemps comme en été, les barbecues refont surface dans les jardins. Dès les beaux jours toutes les excuses sont bonnes pour se réunir en famille ou entre amis. On s’organise alors pour passer un moment convivial en plein air. C’est le moment de déguster de savoureuses côtelettes de porc et de délicieuses brochettes de bœuf bien assaisonnées. Néanmoins, il faut savoir s’y prendre pour réussir vos pauses gourmandes, voici cinq conseils pour ne pas passer à côté d’un barbecue !
Choisir l’équipement idéal
La réussite de vos grillades passe nécessairement par le choix d’un bon barbecue. Il s’agit d’une étape cruciale au vu des multiples modèles qu’on retrouve sur le marché. Il existe des barbecues au charbon de bois, au gaz et des barbecues électriques. Choisissez en fonction de l’utilisation visée. Plusieurs catalogues en ligne, comme La Bonne Bricole vous proposent des équipements de tout ordre pour vous aider à faire une bonne sélection.
Le barbecue au charbon de bois est le type classique. Il est économique, mais il produit beaucoup de fumée. Il n’est donc pas adapté pour un usage intérieur. De plus, il faut prévoir un lieu de stockage sec pour son combustible.
Le barbecue au gaz, quant à lui, est une alternative pour pallier à ces désagréments. Il s’allume instantanément et vous évite des pertes de temps. Néanmoins, vous aurez besoin d’un espace supplémentaire sur votre lieu de stockage pour la bouteille de gaz.
Une autre solution est de jeter votre dévolu sur le barbecue électrique. Il est plus pratique et adapté à une utilisation en appartement. Il vous suffit de prendre certaines précautions.
Utiliser les bons accessoires
Pour réussir votre barbecue, vous devez vous munir de certains accessoires. Tout d’abord, pour un barbecue au charbon de bois, vous aurez besoin d’un combustible de bonne qualité. Cela vous épargnera des fumées étouffantes. Ensuite, servez-vous des allumettes longues afin d’éviter les brûlures. Il est aussi recommandé de porter un tablier thermorésistant et des gants anti-chaleur pour être à l’abri des étincelles et autres projections.
Pour la cuisson, utilisez un pinceau. Il servira à assaisonner les aliments. N’oubliez pas la pince, elle sera utile pour retourner les grillades, encore moins la grille double en inox pour empêcher les fuites. Ces accessoires sont disponibles sur La Bonne Bricole. Privilégiez des matériels en bois. Pensez surtout aux ustensiles avec des manches.
Viser le bon emplacement
L’emplacement du barbecue est aussi important. Il prend en compte plusieurs facteurs. Par exemple, l’appareil doit pouvoir être posé sur un sol stable. Une surface non-bancale lui permet d’être en équilibre. Ensuite, l’emplacement doit intégrer le sens du vent pour éviter des désagréments aux voisins et aux convives. Enfin, il faut que le barbecue soit disposé loin des arbres, des enfants et des animaux.
Réussir la cuisson
Pour réussir la cuisson de vos viandes et de vos saucisses, préparez votre grille en y mettant de l’huile. Cette méthode évite que les aliments se collent. Vous pouvez également frotter une demi-pomme de terre crue sur les barres. Pour les brochettes, une astuce consiste à tremper les bâtons dans l’eau avant de les mettre au feu. Il est conseillé de préparer vos ingrédients nécessaires la veille.
Certains barbecues prévoient des réglages pour la hauteur de la grille. Servez-vous-en pour obtenir une cuisson homogène. Disposez les aliments fragiles aux extrémités de la grille pour une cuisson en douceur. Cependant, placez les morceaux plus épais au point de chaleur. Les viandes rouges nécessitent plus de chaleur que les blanches et les poissons. Pour optimiser votre énergie, enveloppez les légumes dans du papier aluminium et mettez-les sous la braise.
N’oubliez pas de prévoir des accompagnements tels qu’un apéro, des amuse-bouche et bien évidemment des jeux. Ils feront patienter vos invités le temps de la cuisson.
Nettoyer son barbecue
Après usage de votre barbecue, il faut bien le nettoyer. Cette action facilite une utilisation future et une durabilité dans le temps. Pour ce faire, utilisez un nettoyant doux ou du citron. Ces produits sont efficaces contre la graisse. Vous pouvez aussi utiliser une brosse en fer pour enlever les restes d’aliments collés à la grille. Minimisez le nettoyage, en mettant du papier aluminium sur la grille. Des produits comme le bicarbonate et le vinaigre peuvent également être mis à contribution.