Allergies aux acariens : comment réorganiser votre literie ?

Selon un sondage, les acariens sont à l’origine d’environ 45% d’allergies. Ces petits insectes microscopiques sont présents partout dans une maison, notamment dans la chambre à coucher. Ils préfèrent les endroits chauds et humides, et se prolifèrent rapidement sous une température comprise entre 20 et 30 degrés. Vous voulez vous débarrasser de ces parasites, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article s’intéresse principalement sur toutes les techniques efficaces pour éliminer les acariens dans votre literie.

Faire le ménage pour déclarer la guerre contre les acariens

Pour dire adieu aux acariens, vous devez tout d’abord entretenir votre chambre à coucher. Même si la durée de vie de ces parasites n’est que de 6 semaines, sachez qu’ils se reproduisent à vitesse grand V. D’où l’importance de toujours faire le ménage et d’assurer une bonne hygiène à sa literie. Vous avez opté pour un sommier coffre, un sommier métallique ou des cadres à lattes, un nettoyage régulier s’impose. En vue d’améliorer votre sommeil et d’optimiser votre confort, pensez à aérer votre chambre et les pièces de la literie. Cela permettra de réduire l’humidité conservée ainsi que la température de la pièce. D’ailleurs, une demi-heure par jour suffit pour une bonne aération. 

Pour une chambre à coucher plus propre, vous pouvez passer l’aspirateur deux à trois fois par semaine. Dans ce cas, veillez à bien dépoussiérer les fauteuils et les matelas. Pour nettoyer les autres meubles, l’utilisation des chiffons humides est à privilégier à la place des plumeaux. Ces derniers risquent effectivement de disperser les acariens. En outre, si vous avez des enfants, les matelas superposés ne sont pas souvent conseillés. Si le matelas du lit supérieur est infecté par les petits insectes, il se peut qu’il les déverse sur le lit du bas.

Stop aux acariens : laver les linges de lit pour sauver sa literie 

Les draps, les taies d’oreiller et les couvertures doivent être changés de manière régulière voire toutes les semaines. En effet, ces accessoires de la literie deviennent des endroits de prédilection des acariens. De même, une haute température de plus de 60° est requise pour laver les linges de lit, à l’instar des couettes. Il convient également de souligner que les vêtements ne doivent pas être lavés avec les linges de lit. 

Par ailleurs, vous devez bien choisir les matières pour les oreillers et les édredons. Les matières synthétiques sont parfaites pour limiter la prolifération des acariens. Pour lutter contre les parasites, il est également préférable de ne pas poser de la moquette ou des tapis sous votre lit. Si vous avez des enfants, pour leur bien-être, vous pouvez mettre leurs peluches au congélateur, au moins une fois par mois. Pour ce faire, utilisez des sacs en plastique pour envelopper les jouets. 

D’autres moyens efficaces pour lutter contre les acariens

Les acariens font partie des petits insectes qui peuvent rendre notre quotidien difficile. Pour éliminer complètement ces parasites, mis à part le nettoyage régulier de sa literie, d’autres astuces sont à considérer. Ainsi, gardez votre chambre à coucher aussi propre et vide que possible. Rangez les paniers de linge et les livres dans un autre endroit pour éviter que les acariens se propagent jusqu’à votre lit. Si vous avez l’habitude de dormir avec votre animal de compagnie, sachez que cela entraine le développement rapide des acariens. Ces boules de poils ont tendance à répandre beaucoup de peaux mortes.

L’utilisation des huiles essentielles constitue une bonne alternative pour repousser les acariens. À base de lavande, de romarin ou de citron, elles sont à pulvériser sur le sommier coffre ou le matelas. Selon votre habitude, vous pouvez en éparpiller sur les surfaces à traiter à l’aide d’un spray ou d’un diffuseur classique. Enfin, pour conserver l’état de votre lit, n’hésitez pas à employer des housses anti-acariens ou des protèges matelas.