Un adoucisseur d’eau élimine les minéraux qui créent la dureté de l’eau, l’un des problèmes de qualité de l’eau les plus courants rencontrés par un propriétaire. L’eau dure détruit les appareils électroménagers, laisse une pellicule de savon sur les salles de bains et les cuisines et assèche les cheveux et la peau. Avec plus de 85% qui dépendent de l’eau dure pour cuisiner, nettoyer et se laver, les adoucisseurs d’eau ont un objectif vital. Il vous évite de remplacer les chauffe-eau en ruine prématurément, les têtes de robinet écailleuses et des heures et des heures de nettoyage des résidus savonneux. Investir dans un adoucisseur d’eau vous fait gagner du temps, de l’énergie et de l’argent, et protège votre maison et votre propriété.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un système de filtration pour toute la maison qui élimine les minéraux de calcium et de magnésium causant la dureté de votre eau grâce à un processus appelé échange d’ions. Un adoucisseur d’eau résout l’un des problèmes d’eau les plus répandus et les plus dévastateurs : l’eau dure. L’eau dure fait des ravages dans la maison moderne. Le tartre s’accumule dans vos tuyaux, les colmate et diminue la pression de l’eau. L’échelle réduit considérablement la durée de vie des appareils comme les lave-vaisselle, les cafetières et les machines à glaçons. L’eau dure détruit les appareils à eau chaude. Plus la température de l’eau est élevée, plus le calcium et le magnésium se solidifieront et durciront en dépôts solides à l’intérieur de votre chauffe-eau. Si vous vivez dans un territoire d’eau dure, il peut sembler que votre chauffe-eau éclate du pop-corn. C’est parce que le tartre s’est attaché à l’élément chauffant. Au fur et à mesure que la température du réchauffeur augmente et que le réservoir se dilate, les dépôts de roches calcifiées en croûte sur les éléments chauffants commencent à se fissurer et à s’étirer. Le tartre induit par l’eau dure est le coupable de ce bruit de pop-corn.
Sans adoucisseur d’eau, le linge a besoin d’un détergent supplémentaire pour éviter qu’il ne paraisse sale. La vaisselle sortira de votre lave-vaisselle strié et taché. De l’écume pelliculaire s’accumule sur vos rideaux de douche et votre savon et votre shampoing ne mousseront pas. Se baigner dans de l’eau dure provoque des démangeaisons et assèche la peau et vos cheveux sans vie et collants. Le temps, l’énergie et l’argent nécessaires pour éliminer les effets secondaires néfastes de l’eau dure sont vertigineux. Un adoucisseur d’eau pour toute la maison est la solution au fléau de la dureté de l’eau.
Comment fonctionnent les adoucisseurs d’eau ?
Les adoucisseurs d’eau fonctionnent selon un processus appelé échange d’ions qui élimine le calcium et le magnésium de l’eau. Lorsque l’eau dure entre dans le réservoir de minéraux, elle s’écoule à travers un lit de billes de résine sphériques. Ces billes de plastique, généralement en polystyrène, sont chargées d’un ion sodium. Les billes de résine sont des anions, ce qui signifie qu’elles ont une charge négative. Les minéraux de calcium et de magnésium ont une charge positive, ce qui en fait des cations. Puisque les charges opposées s’attirent, la charge négative des minéraux est attirée par la charge positive des billes de résine. Lorsque l’eau dure traverse la résine, les billes saisissent les ions minéraux et les retirent de l’eau. Lorsque la perle saisit l’ion minéral, l’ion sodium est libéré. La colonne de résine enlève toute la dureté de l’eau lorsqu’elle passe dans le réservoir de minéraux, et l’eau adoucie s’écoule dans votre maison.
Quels sont les composants d’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est composé de trois composants : une vanne de régulation, un réservoir de minéraux et un réservoir de saumure. Ces trois éléments fonctionnent conjointement pour éliminer les minéraux de l’eau dure, surveiller le débit de l’eau et nettoyer périodiquement le système grâce à un processus de régénération.
- Le réservoir de minéraux
Le réservoir minéral est la chambre où l’eau dure est adoucie. La conduite d’alimentation en eau alimente l’eau dure dans le réservoir. L’eau s’infiltre à travers le lit de billes de résine, déposant les ions calcium et magnésium qui durcissent l’eau. L’eau sort du réservoir doucement et s’écoule à travers vos tuyaux et vers vos appareils électroménagers.
- La soupape de commande
La soupape de commande mesure la quantité d’eau passant à travers le réservoir de minéraux et dans votre maison. La vanne abrite un compteur qui suit le volume d’eau entrant dans le réservoir de minéraux. Au fur et à mesure que l’eau dure traverse le réservoir de minéraux, les perles de résine échangent leurs ions sodium contre des ions de dureté. Au fil du temps, cela épuise la capacité de la résine de continuer à adoucir efficacement l’eau.
- Le réservoir de saumure
Le réservoir de saumure aide le système d’adoucissement de l’eau à se régénérer. Il s’agit d’un réservoir plus court qui se trouve à côté du réservoir de minéraux. Le réservoir de saumure contient une solution hautement concentrée de sel (ou parfois de potassium) pour restaurer la charge positive des billes de résine. Le sel est ajouté manuellement au réservoir de saumure sous forme de granulés ou de blocs. Ceux-ci se dissolvent dans l’eau au fond du réservoir.