Les brûlures d’estomac ne sont pas très graves en général, mais elles sont toutefois dérangeantes. Certaines personnes n’y sont jamais sujettes, tandis que d’autres les redoutent à la fin de chaque repas, ou presque. Est-ce votre cas ou celui de votre proche ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces efficaces, qui ont fait preuve pour éviter l’apparition des brûlures d’estomac, ou encore de le soulager plus rapidement. Ils vous seront livrés dans cet article.
De quoi s’agit-il les brûlures d’estomac ?
Avant de voir comment soigner les brulures d’estomac, il est judicieux de déterminer de quoi s’agit-il exactement.
On parle de brûlures d’estomac lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage jusqu’à la bouche en provoquant une sensation de brûlure derrière le sternum. Ici, les aigreurs sont souvent accompagnées de renvois ou remontées d’acides ou d’accès de toux.
Des remèdes grand-mère pour soulager les brûlures d’estomac
Avant tout chose, il faut que l’efficacité de ces remèdes pour apaiser les brûlures d’estomac diffère d’une personne à une autre. Parmi eux, vous retrouverez :
· Le chewing-gum
Savez-vous que le chewing-gum est un remède efficace pour soulager les brûlures d’estomac ? Effectivement ! En fait, une étude a révélé que le fait de mâcher des chewing-gums sans sucre pendant 30 minutes après le déjeuner ou le dîner pouvait réduire les niveaux d’acide dans l’œsophage.
· Le bicarbonate de soude
Ici, vous aurez besoin d’un bicarbonate de soude, bien évidemment, et de l’eau. Pour ce faire, versez un peu de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez le mélange. Cela permet de réduire le niveau d’acidité de votre estomac, car il agit comme un antiacide.
· Le vinaigre de cidre de pomme
Pour cela, avalez une petite quantité, notamment environ une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme non transformé mélangé à de l’eau. Cela aidera à réduire le niveau d’acidité dans votre estomac.
À noter : aucune preuve scientifique n’a attesté les bienfaits de ce remède.
· Le gingembre
Il s’agit d’un apaisant efficace qui réduit l’inflammation de l’estomac. Sachez qu’il peut également apaiser la diarrhée, les gaz et les ballonnements.
· Les probiotiques
Ils peuvent être utilisés pour atténuer une variété de problèmes gastro-intestinaux, comme les ballonnements, la diarrhée et les gaz, mais surtout pour le reflux acide. Toutefois, il importe d’acheter des probiotiques auprès d’un fabricant de confiance pour obtenir des produits de qualité.
· Le jus d’aloe vera
Pour calmer les irritations et pour réduire l’acide gastrique, certaines personnes consomment le gel de l’aloe vera. Pourtant, il faut noter qu’aucune étude n’indique que la consommation de l’aloe vera est efficace contre les brûlures d’estomac.
Quelques gestes simples pour limiter les symptômes
En fait, il existe des petits gestes que vous devez appliquer au quotidien pour minimiser les douleurs et l’inconfort liés au reflux gastro-œsophagien. Par exemple :
· Ne mangez pas des repas déclencheurs et des aliments gras :
Les aliments riches en matières grasses augmentent en effet les brûlures d’estomac.
· Ne fumez pas :
Cela dépend le sphincter qui provoque des brûlures d’estomac, notamment quand il est en contact avec de l’acide gastrique.
· Bien mastiquer ce que vous mangez :
Prendre le temps de mastiquer les aliments permet de favoriser la digestion.
· Évitez les exercices après avoir mangé :
Parce que l’acide risque de remonter dans votre œsophage et peut provoquer des brûlures d’estomac.
· Ne consommez pas d’alcool :
Car l’alcool provoque la production d’acidité dans votre estomac.