La présence de probiotiques dans notre corps aide à réduire la croissance de microorganismes nocifs pouvant causer des diarrhées infectieuses, des vaginites. Mais les probiotiques aident également à digérer les aliments. Environ 100.000 milliards de bactéries rattachées à 400 espèces vivent dans le tube digestif d’un corps sain. Entre 30 et 40 espèces de ces bactéries composent 99% de notre flore, formant un véritable écosystème indispensable au maintien d’une bonne santé. Les événements qui perturbent l’équilibre de la flore intestinale peuvent entraîner des maladies. Il peut s’agir d’une maladie (infection, immunodéficience), mais cela peut aussi venir d’un traitement médicamenteux, notamment d’antibiotiques.
Quels rôles joue le probiotique dans notre corps ?
Les probiotiques fonctionnent selon trois mécanismes principaux. Pour plus d’information, cliquez ici. Premièrement, il module l’activité du système immunitaire intestinal. Lorsque celui-ci est affaibli, par exemple lors du développement du système immunitaire chez les enfants et lors de notre vieillissement. Il réduit l’hyperactivation de ce système quand une allergie ou une inflammation de l’intestin se présente. En outre, les probiotiques peuvent régler la fonction barrière de la muqueuse intestinale. Notamment, en augmentant la production du mucus ou de l’anticorps. Savez-vous que les probiotiques ont un effet antibactérien direct en squattant la place des germes pathogènes ? Ils empêchent ainsi les mauvaises bactéries d’adhérer à la paroi intestinale.
Les source des probiotiques bénéfiques pour notre corps ?
Les bonnes bactéries
Les bactéries lactiques sont l’un des probiotiques les plus importants. Leur nom générique vient du fait qu’ils produisent de l’acide lactique. Il s’agit notamment des lactobacilles (genre : Lactobacillus), des bifidobactéries (genre : Bifidobacterium) et de certains streptocoques (genre : Streptococcus). C’est ce type de bactérie qui est couramment utilisé dans la production de yaourt (Streptococcus thermophilus, Lactobacillus bulgaricus), de choucroute, de légumes lactofermentés et de salami (Lactobacillus plantarum).
Les levures
La levure de bière active séchée à froid constitue également un probiotique. Il s’agit généralement de champignons microscopiques de l’espèce Saccharomyces cerevisiae. Ces microorganismes non pathogènes digèrent les sucres et les amidons des céréales, créant un environnement riche en protéines et en vitamines, principalement la vitamine B (qui est l’une des principales sources naturelles de thiamine, essentielle au métabolisme). La plupart des vitamines B proviennent des glucides et des lipides. Le milieu produit par la levure est lyophilisé, broyé en poudre et vendu en vrac ou en sachets, ou sous forme de gélules ou de comprimés. Il a été réalisé à l’aide de la souche connue de levure de bière Saccharomyces cerevisiae Hansen CBS 5926.
Les suppléments de probiotiques
Les probiotiques sont naturellement présents dans le tube digestif. Malheureusement, les aliments d’aujourd’hui contiennent peu ou pas assez de probiotiques. Les systèmes de conservation, de transformation et de pratiques nocives telles que le trempage dans du chlore sont la principale cause. D’autant plus que certaines nourritures contiennent des antibiotiques qui éliminent nos probiotiques. Par conséquent, si vous êtes en bonne santé, que vous n’avez pas de problèmes intestinaux, vous n’avez pas besoin de consommer des produits enrichis. Cependant, si votre microbiote intestinal est perturbé, la prise de suppléments probiotiques ou d’aliments enrichis en probiotiques peut être bénéfique.
À prendre en considération avant de prendre un probiotique
Il existe différentes souches de probiotiques, chacune avec des avantages différents. La quantité de probiotiques par portion est indiquée sur l’emballage. Il faut noter qu’un nombre adéquat de bactéries probiotiques doit être garanti tout au long de la durée de conservation du produit. Les souches de probiotiques doivent être approuvées nommées sur l’étiquette. Dans certains cas, les suppléments alimentaires fournissent beaucoup plus de probiotiques que les aliments enrichis. Nous vous recommandons de consulter pour être éclairé sur la quantité et le type de souches à consommer. Aussi, assurez-vous que les souches utilisées sont le résultat d’études cliniques. Pour maintenir la qualité et l’efficacité du produit, il est recommandé de suivre strictement les instructions de stockage du produit. Pour terminer, faites toujours attention à la date d’expiration indiquée.