La chute de cheveux peut concerner aussi bien les femmes que les hommes. Toutefois, elle est beaucoup plus fréquente chez ces derniers. Elle est provoquée par de nombreuses causes telles que le stress ou les problèmes hormonaux. Actuellement, de nombreuses solutions existent pour la stopper ou la ralentir. Une des plus intéressantes consiste à faire appel à un médecin esthétique.
La chute de cheveux : les essentiels à retenir
Le cycle de vie des cheveux est de 3 à 6 ans en fonction du sexe de l’individu, puisqu’il est plus court chez les hommes. Cependant, ils se renouvellent sans cesse et suivent un cycle de 3 phases. Il y a la phase de croissance, où les cheveux sont en bonne santé et peuvent prendre environ 0,3 mm par jour. Puis, la phase de transition concerne ceux qui ne poussent plus et attendent d’être remplacés. Lorsque le cheveu est mort, il tombe, c’est la phase de chute. Divers facteurs bien distincts peuvent participer à la chute de cheveux.
Premièrement, il y a l’âge, car comme les rides et les cheveux gris, cela peut être aussi un signe de la vieillesse. Ainsi, les femmes ont tendance à perdre plus leurs cheveux lorsqu’elles arrivent à la ménopause. La chute de cheveux peut également être héréditaire, surtout lorsqu’il s’agit de la calvitie. Puis, chez la femme, des bouleversements hormonaux comme la fin de grossesse peuvent engendrer ce problème. La nature des cheveux est aussi un facteur important provoquant la perte de cheveux. De ce fait, un cheveu plus fin peut tomber plus facilement. L’utilisation trop abusive de produits agressifs et d’appareils comme les fers à lisser ou à friser est aussi une des causes engendrant la chute.
Les traitements efficaces pour combattre la chute de cheveux
Pour ralentir la chute de cheveux, de nombreuses solutions sont disponibles. Toutefois, les traitements à effectuer peuvent varier en fonction de sa cause. Par exemple, si le problème est lié à un accouchement ou à de la fatigue, une supplémentassions en zinc et en vitamine B est suffisante. Pour donner de la force aux cheveux, il est également recommandé d’opter pour des produits texturisant et doux. Ils ont pour rôle de les renforcer, de les donner du volume sans pour autant les alourdir. Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est également plus prudent d’éviter de les laver tous les jours.
Effectivement, cela va contribuer à éliminer le sébum qui doit les protéger et à les rendre encore plus vulnérables. D’un autre côté, pour les cas les plus sévères ou avancés, un traitement médical est une des meilleures options. Une solution envisageable consiste à faire une greffe de cheveux. C’est une intervention très efficace, puisqu’elle est sans cicatrices et l’opération est réalisée par un médecin esthétique compétent. Enfin, miser sur la stimulation du cuir chevelu par injection est aussi une solution efficace. Cela consiste à injecter dans le cuir chevelu des substances spécifiques. En fonction des cas, elles vont garantir la vascularisation du cuir chevelu ou encore aider à normaliser la chute de cheveux.