Elle est de plus en plus connue, l’approche Snoezelen est un concept qui connaît de plus en plus de succès, notamment dans le milieu de la santé.
C’est dans les années 70 que deux Hollandais ont créé et communiqué sur cette nouvelle approche. Son nom vient de la contraction de « snuffelen » (sentir, renifler, soit ressentir, explorer) et « doezelen » (somnoler, soit se détendre).
Alors comment fonctionne cette approche ? Comment la mettre en œuvre ? Quels sont ces bénéfices ? Nous allons vous éclairer sur le sujet ?
Comment fonctionne l’approche Snoezelen ?
Pour profiter de cette approche, les établissements doivent aménager un local pour cela. En effet, l’approche Snoezelen se base sur les cinq sens que nous disposons à savoir l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
Dans cette pièce spécialement dédiée, il faudra donc un aménagement adapté et qui fera appel aux cinq sens cités auparavant. Pour y arriver, il faudra mettre en place un éclairage varié avec différentes lampes ou encore couleurs, mais aussi de la musique pour l’ouïe, des matières différentes pour solliciter le toucher, des diffuseurs de parfums et huiles essentielles pour l’odorat.
Mais pour profiter à 100 % des bienfaits de l’approche Snoezelen, et la pratiquer en toute sécurité et efficacité, il est important que les personnes soient formées afin de transmettre tous les éléments clés de la séance aux patients. Pour cela, il existe désormais de nombreuses formations Snoezelen permettant d’acquérir les fondamentaux de cette démarche.
Si vous souhaitez vous former à cette approche, n’hésitez pas à contacter un organisme de formations ou en parler à votre responsable des formations, qui pourra ainsi prendre les mesures nécessaires pour vous proposer la formation adéquate.
Pour qui et dans quel but ?
Un des grands avantages de l’approche Snoezelen reste qu’elle est accessible à tout le monde, quels que soient l’âge et la situation de la personne. En effet, elle est praticable pour tout le monde tant que la pièce qui l’accueille l’est aussi. C’est pour cette raison que de nombreux établissements de santé ou dans le médico-social (comme les maisons de retraite) se laissent tenter par cette approche. Les patients de ces établissements utilisent le snoezelen pour lâcher prise, en ne pensant plus aux douleurs par exemple, ou à la solitude pour les personnes âgées.
Même si le Snoezelen est principalement utilisé en thérapie pour les personnes présentant un lourd handicap mental et/ou moteur, des personnes âgées, de plus en plus de structures d’accueil collectif (crèches, maisons d’assistantes maternelles ou encore périscolaires) se laissent aussi tenter par cela. L’approche Snoezelen offre en effet une bonne alternative pour apprendre les cinq sens aux enfants et leur permet aussi de découvrir par eux même les différentes sensations qu’un corps humain peut procurer.
Si vous êtes responsable d’un établissement de santé, du médico-social ou encore dans la garde d’enfant, le Snoezelen peut apporter une plus-value dans vos services. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels de l’approche afin de connaître les possibilités de le mettre en place.