Cela fait quatre mois que j’ai commencé un régime pour maigrir. J’en avais assez que mon regard soit toujours attiré vers mes poignets d’amour lorsque je me regardais dans le miroir. J’ai donc pris ceux-ci en main (figurativement, pas littéralement…) et je me suis fixé des objectifs de perte de poids ambitieux. En effet, je suis quelqu’un qui a besoin de savoir où je vais afin de savoir comment y arriver. Logique. Alors comment se fait il que, quatre mois plus tard, je n’ai perdu que deux kilos ? Vu mon objectif de perdre 15 kilos en deux mois, cela ne représente que treize pourcents de ce que j’avais visé !
J’en ai donc discuté avec une amie proche qui, comme moi, s’était fixé un objectif de perte de poids il y a quatre mois. En fait, on s’était lancé dans ce régime en même temps un petit peu par rivalité. Qui aurait crû que cet effet de compétition soit si inefficace. Non seulement mon amie n’avait pas maigri durant ces quatre mois, elle avait même pris cinq kilos en plus !
Être honnête envers soi-même
Nous avions été toutes les deux ambitieuses lors de fixer notre objectif de perte de poids. Selon ma philosophie, on savait où on allait et donc le chemin vers cette destination se révèlerait tout seul. Et bien c’est là que nous nous étions trompées. Pour pousser la métaphore plus loin, le mode de transport joue un rôle clé pour réduire la durée du trajet et pour garantir l’arrivée effective à destination. Cela vaut aussi pour les régimes.
C’est tout à fait normal de vouloir maigrir rapidement et donc de se fixer des objectifs ambitieux, mais pour réussir il faut avoir une stratégie gagnante afin de s’affiner durablement. Une telle approche nous a manqué à mon amie et moi. Nous avions pioché à gauche et à droite, sur différents forums, des recettes miracles pour maigrir. Nous voulions perdre des kilos du jour au lendemain. Nous nous sommes serré la ceinture jusqu’à l’os, violentant ainsi notre corps et son métabolisme. Le résultat n’aurait pas dû nous surprendre : nous avons souvent craqué, grignoté, culpabilisé, recommencé, et le fameux effet yoyo était au rendez-vous. Notre ambition nous a aveuglées et empêchées de reconnaitre un fait indéniable : nous n’avions pas tenu un régime excessivement strict.
Si vous voulez maigrir vite et bien, il n’y a pas trente-six solutions : il vous faut une approche holistique. La réduction du nombre de calories ingérées est nécessaire mais pas suffisante. Il faut aussi privilégier une alimentation saine. Cela veut dire manger varié. Cela ne sert à rien d’excommunier certaines nourritures de son assiette, à part peut-être les aliments ultra-transformés. Le corps a besoin de toutes sortes de nutriments pour fonctionner correctement, et ce n’est qu’en étant en parfait état de marche que le corps peut soutenir des séances d’exercices physiques fréquentes. Ces séances dynamiseront votre métabolisme qui, à son tour, jouera son rôle et brulera vos graisses superflues. Notre corps est un organisme vivant qui ne demande qu’à être écouté. Soyons donc honnêtes envers nous-même et ne tentons pas de régime qui ne soit pas en adéquation avec notre métabolisme individuel. Si nous respectons ce principe si simple, nous serons positivement surpris à la fois par la rapidité de notre perte de poids, ainsi que par sa durabilité.