Greffe de cheveux FUE : définition et avantages

Testée pour la première fois par le dermatologue Japonais Okuda en 1939, la greffe de cheveux a depuis connu un essor considérable. Avec les avancées de la recherche et les nouvelles technologies, l’opération qui autrefois était douloureuse, est actuellement bien plus supportable et ne laisse quasiment aucune cicatrice.

Depuis la première transplantation capillaire, de nouvelles techniques ont vu le jour, notamment la technique FUE. Quelle est donc cette procédure et quels sont ses avantages ? Explications.

Technique de greffe de cheveux FUE, quèsaco ?

Définition et présentation

Le sigle FUE est l’acronyme du mot Follicular Unit Extraction. Il s’agit d’une technique de greffe de cheveux révolutionnaire et non invasive. Plus récente que la méthode FUT (technique de la bandelette), la technique FUE consiste à prélever les follicules pilaires à l’aide de micro-punch circulaire d’une circonférence inférieure à 1 millimètre.

Les premiers résultats de la greffe FUE ont été présentés à New York en octobre 2003 lors de la conférence du ISHRS. Depuis, de nombreuses cliniques de renommée mondiale s’y sont essayées. Actuellement reconnue pour être la meilleure technique existante, la méthode FUE peut s’utiliser sur les patients de tout âge, homme ou femme.

Déroulement

Afin de réaliser une greffe de cheveux FUE à La Réunion ou ailleurs, l’opération se déroule en 5 étapes :

Étape 1 : L’épilation 

Dans un premier temps, le professionnel procède au rasage de la zone donneuse sur laquelle les unités folliculaires vont être prélevées. Cette première étape est nécessaire pour faciliter l’extraction des follicules.

Étape 2 : Le dessin du patron 

Après discussion avec le patient, le professionnel se charge de marquer les zones à recouvrir.

Étape 3 : L’anesthésie

Une anesthésie locale est appliquée sur le patient pour que celui-ci ne ressente aucune douleur pendant l’intervention. Une étape cruciale avant l’opération de greffe de cheveux.

Étape 4 : La greffe micro capillaire

Si les trois premières étapes sont des phases de préparation, pour cette quatrième étape, les médecins procèdent à l’intervention proprement dite. Pour cela, ils vont extraire les follicules nécessaires qu’ils vont ensuite réimplanter sur la zone à recouvrir. L’opération dure environ 4 à 8 heures.

Étape 5 : Après la chirurgie

Une fois que la greffe de cheveux FUE est réalisée avec succès, le patient doit suivre quelques recommandations. Il lui est notamment interdit de pratiquer toute activité sportive pendant 1 mois. 5 jours après la transplantation, le patient peut reprendre ses activités professionnelles. 

Les avantages de la technique de greffe FUE

La greffe de cheveux FUE présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques : 

Une technique innovante

Grâce à la précision de l’outil d’extraction utilisé, les unités folliculaires retirées peuvent être directement réimplantées. Il ne peut alors y avoir de perte de greffons, un problème généralement rencontré dans les autres techniques.

Augmentation de la productivité

L’utilisation d’un micro-punch d’une circonférence inférieure à 1 millimètre permet aux professionnels de prélever plus de greffons sans dégarnir la zone donneuse. Elle permet ainsi de couvrir une calvitie à un stade plus avancé.

Plus esthétique

Certains patients n’apprécient pas les cicatrices post intervention. Avec la technique de greffe FUE, l’opération ne laisse aucune cicatrice visible. En outre, l’outil utilisé permet aux médecins d’implanter avec précision les contours de la zone à greffer ce qui donnera un rendu plus naturel et plus esthétique.

Un gain de temps considérable

Contrairement aux autres techniques qui nécessitent de nombreuses séances, la méthode FUE peut être réalisée en une seule fois. Plusieurs spécialistes peuvent intervenir en simultanée pour que l’acte chirurgical se fasse en seulement quelques heures.

Un rétablissement plus rapide

Comparée aux autres méthodes, la technique FUE permet un rétablissement beaucoup plus rapide des zones opérées. Grâce à cette méthode non invasive, les patients retrouvent généralement une vie normale au bout d’une semaine.