Infection urinaire : quels sont les symptômes qui permettent de l’identifier ?

L’infection urinaire est plus fréquente chez la femme. Néanmoins, cela n’empêche pas les hommes et les enfants de la contracter. Et comme toute autre maladie, plus elle sera détectée le plus tôt possible, plus les risques d’aggravation seront moindres et chercher un traitement efficace sera plus facile. D’où l’importance de bien connaître ses symptômes spécifiques.

Les personnes à risque de l’infection urinaire

Comme son nom l’indique, l’infection urinaire est une maladie due à la présence de bactéries dans le système urinaire. Dans 95% des cas, l’agent pathogène est la bactérie Escherichia coli. Si dans l’intestin, sa présence est inoffensive, le fait qu’elle atteigne l’urètre entraîne la cystite. Un cas qui risque d’arriver souvent chez les femmes. En effet, non seulement, leur urètre est beaucoup plus court que celui des hommes. Mais en plus, il est plus rapproché de l’anus qui regorge de bactéries. Ce qui fait que le taux d’infection est 50 fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Outre l’anatomie, certaines situations entraînent également le dérèglement de la flore féminine.

Il peut s’agir d’un changement hormonal au moment d’une grossesse, pendant les règles ou après la ménopause. La maladie a plus de chance d’impacter les hommes qui ont des problèmes de mictions. Entre autres, la prostatite (inflammation de la prostate) va ralentir l’évacuation d’urine. Ce qui facilite le développement d’une infection bactérienne. Parmi les personnes sensibles à l’infection urinaire, il y a aussi les diabétiques dont le taux élevé de sucre contenu dans l’urine crée un milieu favorable pour les bactéries. Après, il y a les personnes qui souffrent de calculs rénaux ou de divers troubles neurologiques. Sinon, pour les patients qui doivent porter une sonde urinaire, ce dispositif facilite la migration des pathogènes vers la vessie et les reins.

Les symptômes pour reconnaître une cystite

Une infection urinaire peut entraîner des conséquences graves pour les reins. C’est pour cela qu’il est nécessaire de la détecter dès l’apparition des premiers symptômes. Ces derniers peuvent être différents d’une personne à l’autre. Néanmoins, quelques signes restent quand même communs. Parmi les plus connus, il y a la difficulté d’uriner. D’un côté, des douleurs ou des brûlures surviennent pendant la miction. Et d’un autre, il y aura des besoins fréquents d’uriner aussi bien les jours que la nuit. Également, une pesanteur dans le petit bassin se fait ressentir continuellement. Quant aux urines, elles peuvent dégager une odeur désagréable et peuvent être accompagnées de sang.

Si les bactéries infectent déjà les reins, les signes seront plus graves. Ainsi, le patient aura une fièvre isolée accompagnée de frissons. En même temps, il y aura des douleurs intenses dans le bas du dos, dans l’abdomen ou au niveau des organes sexuels. Tout cela sera accompagné de vomissements et d’altération de l’état général. Chez les enfants et les personnes âgées, l’infection urinaire peut se manifester par une fièvre suivie, ou pas, d’une incontinence urinaire et des pertes d’appétit. Chez les tout petits, elle est facilement reconnue par des plaintes et des pleurs au moment de la miction. Pour une cystite simple, il est possible de commander en ligne un traitement à la fois préventif et curatif sur femannose.com.