Le maquillage permanent est-il vraiment sans risque pour la santé ?

Le maquillage permanent est une technique esthétique récente qui cartonne en ce moment dans les salons de beauté. Devant les exploits de cette pratique et ses résultats assez surprenants, on se demande souvent si c’est réellement sans risque pour la santé. Il s’agit d’une intervention cutanée qui implique aussi une introduction de pigments. Avant de craquer pour le maquillage permanent, il est donc important de prendre en compte quelques points de vigilance.

Utilisation de matériels de qualité, c’est la base !

Introduire des pigments dans la peau n’est généralement pas une technique dangereuse. On peut constater des résultats nets juste quelques heures après l’intervention. Mais il faut savoir que la technique ne suffit pas à elle seule pour réussir un maquillage permanent. L’experte en dermopigmentation doit aussi réunir des matériels de qualité, pour la sécurité des patientes mais également pour un résultat satisfaisant.

  • Pigments certifiés

Pour que le maquillage permanent soit sans risque, il est indispensable d’utiliser des pigments de bonne qualité. C’est l’élément qui joue le rôle le plus important pour la technique. Le pouvoir des pigments sur la peau peut provenir de leur composition et de leur fabrication, qu’ils soient organiques ou minéraux. Parfois, dans le pire des cas, il peut arriver que certaines patientes présentent des signes d’intolérance mais c’est souvent prévisible à l’avance.

  • Dermographe

Le dermographe est le matériel principal qui sert à implanter les pigments dans la peau. Celui-ci doit donc être adapté pour la technique pour ne pas endommager la peau et compromettre l’efficacité du maquillage permanent. Nous vous invitons donc à trouver des modèles de dermographe pour réussir l’intervention.

Respect de l’hygiène

Le fait que le maquillage permanent mise sur une action en cutané n’est pas vraiment sans risque. La patiente qui subit l’intervention peut être victime d’une inflammation ou d’une irritation si des bactéries réussissent à s’intégrer dans la peau. Le maquillage permanent doit donc être soumis à des règles strictes d’hygiène pour éviter les répercussions sur la santé.  

Tous les matériels qui doivent passer au contact de la peau doivent être nettoyés et stérilisés. La peau doit aussi être bien préparée pour recevoir l’intervention. Ce sont des conditions d’hygiène classiques mais qui peuvent avoir des effets indésirables chez la patiente si elles ne sont pas respectées.

Diagnostic de l’état de santé

On dit souvent que le maquillage permanent est une technique révolutionnaire qui se destine à tout le monde. Eh bien, c’est pratiquement faux ! Cette intervention n’est recommandée que pour les personnes diagnostiquées aptes. Les femmes enceintes doivent par exemple se dispenser du maquillage permanent. Le corps de ces femmes est encore très fragile et la technique peut avoir des effets déplaisants sur leur santé et celle de leur bébé.

Le maquillage permanent n’est pas indiqué en cas de problème de peau dont l’eczéma et tout type d’irritation cutanée. La peau doit être parfaitement saine pour subir le maquillage permanent. Même pour les personnes qui veulent remédier à des cicatrices d’opération chirurgicale, il faut attendre quelques semaines, voire des mois pour pouvoir recourir à la correction par dermopigmentation.