Fonctionnement du système de santé en France

La protection sociale couvre les cinq grands risques dont la maladie au même niveau que la vieillesse, la famille, la maternité, les accidents du travail et l’invalidité. Ainsi pour prendre en charge ces risques, la France s’est dotée d’un système de santé. Selon l’Organisme Mondiale de Santé (OMS), ce dernier est défini comme “l’ensemble des organisations, des institutions et des ressources dont le but est d’améliorer la santé […]. Les systèmes de santé remplissent principalement quatre fonctions essentielles. Ce sont: la prestation de services, la création de ressources, le financement et la gestion administrative. »

Qu’est ce que la Sécurité Sociale ? 

Le système de Sécurité Sociale français est universel. Il se compose d’un réseau d’infrastructures comme les hôpitaux publics ou encore les cliniques privées mais également de médecins, infirmiers et d’autres acteurs de la santé.

Le gouvernement français propose un service de santé basé sur la solidarité. La Sécurité Sociale propose des soins médicaux à tous les citoyens peu importe leur âge, leur statut social mais aussi leur niveau de revenu. 

La santé est un service auquel toute la population doit avoir accès. C’est une priorité pour toute personne et son entourage. Les contributions de santé sont faites au travers de cotisations sociales qui sont prélevées sur les revenus de chaque individu. 

Des organismes spécialisés comme Libre-Assurance sauront vous accompagner dans vos démarches de recherches de mutuelles complémentaires ou de renseignements sur le système de santé français.

Qu’est ce que la carte vitale ?

Cette carte est accessible à tout individu de 16 ans et plus. Cette carte verte donne la possibilité de bénéficier du système d’assurance maladie français. Elle atteste de l’affiliation et justifie des droits de l’assuré à l’Assurance Maladie. 

La carte Vitale permet l’établissement de feuilles de soins électroniques qui sont transmises directement à l’organisme. Ce dispositif permet le remboursement des frais maladie et peut permettre au malade de bénéficier du tiers-payant.

La différence entre hôpital et clinique

En France, il existe une distinction entre les hôpitaux. Ceux qui sont des établissements publics et les cliniques qui sont des institutions privées.

La pratique des soins et les compétences des équipes sont les mêmes. La distinction se fait sur la nature de l’établissement et son mode de financement. La plus grosse différence se fait sur certaines activités qui sont réservées au secteur public.

Par exemple, l’enseignement universitaire, le post universitaire des médecins, la recherche médicale, la mise en place d’actions de préventions, les greffes ou encore le diagnostic anténatal sont réservés aux hôpitaux. 

Les secteurs de santé

Dans le cadre du système de santé, il existe différents secteurs au sein desquels les personnels de santé décident de travailler afin d’appliquer des taux de remboursement différents.

Le personnel de santé du secteur 1 adhérent à l’accord national. Il applique les tarifs officiels négociés avec le système d’Assurance Maladie. Ainsi lorsqu’ils reçoivent des patients au sein du parcours de soins coordonné, le taux de remboursement s’élève à 70% de l’honoraire officiel.

Quant aux médecins du secteur 2, ils fixent eux-mêmes leurs honoraires. De ce fait, si le montant des honoraires qui dépasse le tarif officiel n’est pas remboursé. Dans le cadre où des médecins adhèrent à l’OPTAM, ils vont facturer un montant modérément plus élevé que l’honoraire officiel. Quant à la base de remboursement, elle est exactement la même que pour le secteur 1. Soit un taux de 70% pour les patients suivant le parcours de soins coordonné.

Il est possible que certains praticiens facturent des tarifs plus élevés à des patients qui ne sont pas référés ou enregistrés auprès d’un médecin ou qui ne suivent pas le système de parcours de soins.