Pour le bien-être de l’organisme, le sommeil paraît inévitable. Cependant, un bon sommeil fait appel à une bonne literie. Nous passons d’ailleurs le tiers de notre existence sur nos matelas. Ferme ou souple, le matelas constitue un élément important pour bien dormir. Quels sont ses bienfaits pour le sommeil ?
Les avantages du matelas
La pièce de literie confortable pour le sommeil ou pour un simple repos est bel et bien le matelas. D’abord, il est conçu pour soutenir le corps dans une parfaite harmonie. Alors, quel que soit votre poids, le matelas vous garantit un bon maintien. C’est son premier rôle. Le matelas tediber illustre parfaitement ce rôle grâce à sa composition. Il est réalisé à partir des mousses à forme de mémoire en polyuréthane, mais aussi de latex micro-perforé. Cet ensemble permet au matelas tediber d’offrir à ses utilisateurs un bon équilibre en répartissant le poids du corps.
Outre le rôle de maintien, le matelas est très utile pour réduire la fatigue, l’anxiété ou encore le stress. Si beaucoup l’ignorent, les troubles du sommeil sont souvent reliés au stress. Le matelas offrant un meilleur confort de couchage, va participer au relâchement du système nerveux. Ceci permet alors de lutter naturellement contre l’insomnie. Lorsque vous réduisez les situations stressantes rencontrées dans la journée, le matelas favorise un sommeil rapide.
Enfin, le lit influe sur la vitesse d’endormissement et la qualité du sommeil du dormeur. En effet, on retrouve facilement et plus vite le sommeil sur un matelas que sur n’importe quel autre support. Par exemple, sur un canapé la latence d’endormissement sera plus lente que sur un matelas. Toutefois, ces effets ne seront remarqués que si le matelas est d’une bonne qualité. Il est alors question de bien choisir sa literie.
Comment bien choisir son matelas ?
Avant de bénéficier des nombreux avantages du matelas, il est nécessaire de miser sur la qualité. Qui dit qualité, dit un certain nombre de critères à considérer. Ici, le premier critère à prendre en compte est le physique de l’utilisateur.
Physique de l’utilisateur
Votre morphologie définira le type de matelas à choisir. En effet, le matelas doit être à la fois solide et souple pour supporter sans gêne la corpulence du dormeur. Pour éviter les courbatures, il est conseillé un lit plus ferme. Cela réduit considérablement le mal de dos. Les personnes qui éprouvent ces douleurs doivent impérativement miser sur la fermeté avant la taille du matelas.
Taille du matelas
Les dimensions de votre matelas dépendront principalement de votre corpulence et du nombre d’utilisateurs. Pour une seule personne, les matelas les plus utilisés en France présentent une taille de 90×190 cm ou 90×200 cm. Pour deux personnes, il faut privilégier ceux de 140×190 et 160×200. Toutefois, il est possible de commander votre matelas en fonction de vos préférences. L’essentiel est qu’il soit au moins plus grand de 20 cm que les gens qui le partagent.
Caractéristiques du matelas
C’est l’un des critères les plus importants dans le choix du matelas idéal. À l’instar du matelas tediber, trois principales caractéristiques définissent la qualité. les mousses à mémoire de forme favorisent un parfait confort de couchage. Les mousses en polyuréthane sont destinées à soutenir le corps de l’utilisateur quel que soit son poids.
Le latex permet d’éviter les allergies en éliminant les différentes bactéries à son contact. Cette matière est favorable pour une bonne hygiène. Les matelas en latex ont une longue durée de vie. Enfin, pour un sommeil profond, il faut privilégier le matelas qui offre le plus de confort.
Le confort du matelas
Le garnissage est un élément clé pour le confort du matelas. En réalité, votre matelas est plus confortable lorsque les couches le formant sont d’un nombre important. On assiste ainsi à un accueil dynamique et moelleux.
Pour finir, les matelas fabriqués en France respectent généralement toutes les normes en vigueur. Si vous recherchez la qualité, vous devez privilégier ces derniers.