Les critères pour bien choisir votre armagnac

Sur le marché, vous pouvez remarquer une large gamme d’armagnac. Il est alors devenu difficile de choisir le bon armagnac pour soi. Il faut pourtant être minutieux lors du choix pour avoir le meilleur armagnac. Des critères sont à considérer si vous voulez réussir votre choix d’armagnac. Il en est ainsi du terroir, de l’âge et de la personnalisation de l’armagnac.

Le terroir pour choisir votre armagnac

Pour choisir votre armagnac, vous pouvez tenir compte du terroir. Ce dernier va en effet avoir un impact sur le caractère de l’armagnac. À savoir que cette eau-de-vie est disponible sous trois terroirs différents. Ils donnent chacun une typicité unique. Il y a par exemple le Bas-Armagnac qui est le plus prisé. Celui-ci est connu pour son onctuosité et sa richesse aromatique après sa maturation. Il y a également l’Armagnac-Ténazère. Cette eau-de-vie est particulièrement puissante et corsée. Elle se fabrique suite à un long vieillissement pour adoucir la fougue naturelle. Il y a enfin le terroir du Haut-Armagnac. C’est le produit assez confidentiel parmi toutes les eaux-de-vie. Il présente des allures vives et florales. Ce produit se consomme surtout jeune. Cette eau-de-vie est très appréciée auprès des amateurs d’armagnac.

L’âge pour choisir votre armagnac

Vous pouvez tenir compte de l’âge pour bien choisir votre eau-de-vie. Ce critère va en effet avoir un impact majeur sur les parfums de l’armagnac. On dispose sur le marché une large palette aromatique. À noter que plus l’eau-de-vie subit une longue période de maturation, plus elle va évoluer son arôme. Les parfums d’un armagnacvont s’intensifier, se fondre et s’harmoniser à travers les années. En fonction de l’âge de l’armagnac, vous aurez de nombreuses familles d’arômes à votre disposition. L’eau-de-vie moins vieillie révèle des arômes fruités et floraux. Elle peut aussi révéler des arômes de végétal noble. Il en est ainsi des VSOP ou des Napoléon. L’eau-de-vie très veillie révèle des parfums empyreumatiques et torréfiés. Elle peut également révéler des notes animales et le rancio. Elle perd de leur fruité initial en faveur d’arômes gourmands. Il en est ainsi des armagnacs XO et Hors d’âge.

La personnalisation pour choisir votre armagnac

Si vous comptez offrir de l’armagnac à vos proches ou que vous voulez goûter à un produit unique, le choix doit se porter sur un armagnac à la carte. Vous devez donc ici tenir compte de la personnalisation à faire pour choisir l’armagnac. Le choix va donc concerner les armagnacs millésimés. Ces derniers présentent des qualités exceptionnelles dès la fin de la distillation. De plus, au cours de l’étape de la maturation, cette eau-de-vie va se faire accompagner individuellement par les producteurs. Le but de ce suivi c’est de fabriquer un produit typique. Chaque millésime va permettre aux producteurs de produire une eau-de-vie unique. Avec la personnalisation, vous allez donc obtenir de l’armagnac de qualité, authentique et original. Vous allez aussi obtenir de l’armagnac avec une surprise gustative lors de la dégustation. Si vous avez du mal à personnaliser l’armagnac, on vous recommande de faire appel à des cavistes ou à des producteurs. Ce sont des passionnés qualifiés qui maitrisent parfaitement le sujet et qui pourront vous aider à faire la  sélection idéale de votre armagnac.