Les particularités du Dom Pérignon

Considéré comme la référence de champagne haut de gamme, le Dom Pérignon a su se démarquer des autres vins. Il représente un symbole de luxe et de démesure. De ce fait, il est proposé à un prix un peu plus élevé, mais cela est tout à fait compréhensible étant donné sa haute qualité. 

Une méthode de culture efficace

Les prix du Dom Pérignon peuvent varier en fonction du millésime. Il se trouve que le champagne brut 2010 est le moins cher. Plus le champagne est vieux, plus le prix est élevé. Si vous projetez d’acheter un Dom Pérignon, sachez qu’il est disponible sur les sites de vente en ligne comme Millesima par exemple. Ce type de champagne se déguste avec une flûte de champagne spéciale ou une coupe. 

La qualité du champagne Dom Pérignon réside dans le fait que sa fabrication respecte les règles de vinification établies par Dom Pérignon lui-même. C’est un moine bénédictin qui a joué un rôle important dans l’évolution de la production du vin de Champagne. Selon lui, les vins fins ne devraient pas être conçus qu’avec du pinot noir. Pérignon n’appréciait pas vraiment les raisins blancs du fait qu’ils ont tendance à se refermenter rapidement. Les vignes sont taillées agressivement pour que les pousses ne se développent pas plus haut que trois pieds au risque de produire une récolte plus petite. Les récoltes sont effectuées le matin, c’est-à-dire dans des conditions climatiques plus fraîches et humides. Les raisins sont triés avec minutie pour éviter qu’ils se meurtrissent ou qu’ils se cassent. Afin de minimiser les macérations du jus et des peaux, on utilise des pressoirs multiples. Enfin, les producteurs de champagne Dom Pérignon sont partisans de la vinification biologique. Tous les processus de vinification se font de manière naturelle sans avoir à ajouter de substances étrangères. 

La qualité des bouteilles Dom Pérignon

Contrairement à certains vins sur le marché, les cuvées Dom Pérignon sont conservées pendant au moins 7 ans avant d’être mises en vente. Il va s’en dire que certaines bouteilles vieillissent encore plus longtemps. La marque ne produit que des vins millésimés, c’est-à-dire des modèles qui sont conçus durant la même année. Pour assurer la qualité de la production, les raisins provenant de « mauvaises « saisons de cultures sont bannies. C’est cette norme qui fait grimper la gamme du champagne Dom Pérignon aussi haute. Non seulement, tout est vintage, mais tous les modèles affichent des cépages Pinot et Chardonnay millésimés. Les pourcentages sont variés à chaque fois que le vin est élaboré. En effet, ce sont les vignerons eux-mêmes qui sélectionnent les raisins et déterminent la façon de les mélanger. 

Le style des vins du Domaine Dom Pérignon

Nous pouvons dire ainsi que les champagnes Dom Pérignon se démarquent par leur style intemporel et les qualités distinctives d’une année. De plus, ils offrent une sensation unique en bouche marquée par une association parfaite de goût léger et d’une richesse aérienne du premier jusqu’au dernier arôme. Parmi les modèles les plus courants, nous pouvons citer entre autres le Dom Pérignon Œnothèque rosé, le Dom Pérignon vintage, le Dom Pérignon vintage rosé, etc.