Dans le monde d’aujourd’hui, la consommation régulière du beurre de cacahuète est un sujet à problématique. En effet, beaucoup pensent que le beurre de cacahuète est très riche en graisses. Et pourtant, il s’agit d’un produit qui se compose des bons gras. De plus, il aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Sans oublier de noter qu’il peut prévenir diverses maladies.
Le beurre de cacahuète avec les bons gras
Savez-vous que le beurre de cacahuète contient des bons gras ? Il s’agit d’un produit qui se présente certes avec 50% de lipides. Cependant, ce ne sont pas les mêmes graisses que l’on retrouve dans les pâtes à tartiner comme celles aux noisettes. En effet, dans le beurre d’arachide, il y a majoritairement des acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés. Ce sont des composants intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol. Notez pourtant que dans la pâte à tartiner aux noisettes par exemple, il y a beaucoup d’acides gras saturés. À cela s’ajoutent encore les sucres en grande quantité. Avec les bons gras, vous devez aussi savoir que le beurre de cacahuète est moins calorique que le beurre. Ce produit se présente avec 640 Cal/100 g. Or, le beurre lui se présente avec 730 Cal/100 g. Le beurre de cacahuète est idéal à la place des matières grasses.
Le beurre de cacahuète contre les maladies cardiovasculaires
Le beurre de cacahuète est également intéressant dans la mesure où il aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Cela est possible puisque d’après certaines études menées sur ce produit, sa consommation va améliorer les paramètres sanguins nécessaires et bénéfiques à la santé cardiovasculaire. Il en est ainsi de sa concentration en cuivre, en folate, en magnésium, en arginine et en vitamine E. Il en est de même de la composition du beurre de cacahuète en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Ce sont de bons lipides qui favorisent la santé cardiovasculaire. Dans le beurre d’arachide, notez qu’il y a aussi le phytostérol. C’est un oléagineux possédant la même structure que le cholestérol. Cependant, le phytostérol est bénéfique pour la santé. On parle donc du bon cholestérol ou HDL. Avec cette composition, il est possible de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Le beurre de cacahuète pour prévenir diverses maladies
Par ailleurs, il est intéressant de consommer le beurre d’arachide pour prévenir certaines maladies. Il en est ainsi des calculs biliaires. C’est le type de gras dans l’arachide qui permet cette prévention. À cela s’ajoute sa composition en magnésium, en phytostérol et en fibre alimentaire. Il en est de même du diabète de type 2. Ce sont les magnésiums et les fibres du produit qui permettent d’éviter cette maladie. Ces composants vont ralentir la vitesse d’absorption des nutriments comme les glucides. Le beurre d’arachide va tout simplement réduire l’élévation de la glycémie. Il en est de même du cancer, plus précisément le cancer colorectal. C’est un produit antioxydant composé de resvératrol et de phytostérol. À savoir que le resvératrol va se muter en piceatannol sous l’effet des enzymes présents dans les cellules cancéreuses et devenir un anti-cancer puissant. Des études sont encore aujourd’hui menées sur les bienfaits du beurre de cacahuète contre le cancer.