Maison médicale : mieux la connaître pour pouvoir en profiter

La santé est souvent imprévisible. De ce fait, une personne peut avoir besoin d’une intervention médicale à tout moment. C’est pour cette raison que la permanence de soin existe. Ce n’est pas seulement dans les hôpitaux ou dans les cabinets médicaux qu’on peut y accéder. Il est aussi possible d’opter pour une maison médicale.

Maison médicale : qu’est-ce que c’est ?

Une maison médicale est, avant tout, composée d’une équipe de médecins pluridisciplinaires. Son rôle principal est de prodiguer des soins en continu, facilement accessibles et de différentes sortes. Il s’agit, de ce fait, d’un établissement qui peut recevoir n’importe quelle personne ayant un problème de santé. Toutefois, il faut comprendre que ce n’est pas seulement la santé physique qui est prise en compte. Une maison médicale prend également en charge les soucis d’ordre psychique et social. Son action se base, de ce fait, sur une approche globale de la santé. En vue de la promouvoir, mais aussi de prévenir les risques. Elle vise aussi à conscientiser les citoyens sur les éléments qui peuvent entraver leur santé.

Pour pouvoir exercer son rôle convenablement, les maisons médicales collaborent avec le réseau local. Parmi les professionnels qui peuvent être présents dans une maison médicale, il y a la kinésithérapeute, les médecins, les infirmières ainsi que les travailleurs sociaux. Évidemment, on peut aussi trouver un psychologue, mais aussi un diététicien. C’est justement cette pluridisciplinarité qui rend une maison médicale assez particulière. De plus, ces disciplines sont mises en interaction pour apporter l’aide qu’il faut à un patient. Il est, de ce fait, possible que plusieurs professionnels travaillent avec le même patient en vue d’améliorer son état. Ainsi, le vécu de chaque personne est pris en compte de manière à répondre convenablement à ses besoins.

À quel moment recourir à une maison médicale ?

Une maison médicale fait partie des dispositifs auxquels les citoyens peuvent recourir s’ils ont besoin de soin. Même en dehors des heures d’ouverture classiques des établissements de santé, c’est-à-dire entre 20 h et 8 h et durant les jours fériés. Les maisons médicales font partie des organismes qui peuvent se rapprocher des individus ayant besoin de soins d’urgence, peu importe le moment (jours ouvrables, jours fériés, week-end). Le personnel d’une maison médicale peut, en effet, s’occuper de la plupart de toutes les urgences médicales.

Par ailleurs, on peut se rendre dans une maison médicale afin de faire une consultation. Il est même possible de réaliser un examen clinique. En ce qui concerne les tarifs, il faut savoir que quelques changements s’opèrent. Le prix d’une consultation en période ouvrable est tout à fait différent de celui d’une consultation en dehors de cette période. Ainsi, même si on a l’habitude de se rendre dans une maison médicale en particulier, les tarifs peuvent changer durant la nuit et les jours non travaillés. Pour trouver une maison médicale, il est possible de demander auprès d’une agence spécialisée. Pour les soins urgents, il est aussi possible de s’informer sur la permanence médicale Nice plus proche de chez soi.