La bonne alimentation est incontestablement le meilleur allié pour maintenir votre organisme en bonne santé. Cela sous-entend qu’il est important d’apporter à votre corps grâce à la nourriture, les substances nutritives et les éléments énergétiques dont il a besoin pour un fonctionnement optimal. Découvrez ici, six principes nutritionnels pour mieux manger cette année.
Préparer soi-même son repas
Prendre le temps de concocter votre propre repas est une méthode pour bien s’alimenter en ce sens que cela permet d’être conscient de ce que vous ingurgitez. En effet, en faisant la cuisine vous-même, vous connaissez chaque produit dans la préparation de votre plat. Ce qui va vous amener à effectuer vous-même vos achats et de faire des choix concluants, c’est-à-dire dans l’intérêt de votre bonne santé.
Par ailleurs, en décidant de prendre les rênes de votre box cuisine, vous arrivez à inventer des recettes qui vous plairont sans doute ou de faire les choses à votre goût. Tout ceci ne fera qu’augmenter votre appétit et votre plaisir de savourer votre repas fait de vos mains.
Déjà que c’est vous qui êtes aux commandes de votre repas, il vaut mieux éviter les cuissons trop longues. Les préparations de courte durée permettent de conserver tous les nutriments (vitamines, protéines, minéraux, etc.) des aliments afin que votre organisme puisse en profiter après consommation.
Au lieu de tout le temps cuir à la vapeur, choisissez de sauter ou de papilloter certains aliments. Pour finir, évitez de trop souvent préparer des fritures. Ils contiennent de la matière grasse nuisible à votre santé cardiaque.
Utiliser des aliments frais
Il est connu que les ingrédients frais ont l’avantage de stimuler l’appétit en plus d’être bons pour l’organisme. Les aliments frais sont très riches en micronutriments indispensables pour le corps contrairement aux produits industriels ou conservés. Ils participent considérablement à une alimentation saine. C’est toujours mieux de les privilégier et d’éliminer les aliments transformés. Ces derniers ont d’ailleurs une forte teneur en sucre, en graisses saturées, en colorants, en produits conservateurs et en exhausteurs de goût. Ce sont des constituants qui favorisent l’organisme à l’obésité, au diabète, à la malbouffe, etc.
Réduire la consommation de viande
Trop de viande n’a jamais fait du bien à l’organisme humain. Vous n’êtes pas obligé de les consommer au cours de tous vos repas même si l’organisme a besoin de protéines. Pour mieux manger, il faut surtout éviter les viandes dites rouges et la charcuterie. À la limite, vous pouvez consommer les viandes blanches sans en abuser.
Il est à noter que vous pouvez apporter les protéines nécessaires à votre bonne santé grâce aux céréales et légumineuses, lentilles, etc. Il y a aussi les poissons et produits de la mer qui contiennent, en dehors des protides, l’oméga-3, les minéraux et les oligoéléments.
Consommer assez de fruits et légumes
Bien se nourrir, c’est aussi accorder une place de choix aux fruits et aux légumes dans vos assiettes. Vous pouvez, dans votre mode alimentaire, accorder 50 % au régime végétarien. Utilisez suffisamment de produits végétaux et des assaisonnements comme les herbes aromatiques et les épices pour relever le goût de vos mets. Ces produits riches en fibres et en vitamines sont souvent disponibles dans les magasins bios et dans les épiceries.
Manger lentement
Lorsque vous êtes à table, dégustez les aliments présents dans votre assiette en mâchant chaque bouchée sans précipitation. Ainsi, vous parviendrez à accroître la sensation de bien manger tout en respectant les proportions requises. Cela voudra dire que manger lentement permet de savoir à quel moment vous n’avez plus faim, c’est-à-dire pouvoir détecter les signes de satiété.
Réguler ses envies de manger
Trop manger est mauvais pour le corps. Ce qui est judicieux, c’est d’établir un équilibre entre votre dépense énergétique et votre consommation calorique. Les deux doivent être en adéquation. Vous devez également être à l’écoute de votre corps. Lorsque vous mangez et que vous ressentez de la satiété, arrêtez. Il ne sert à rien de se remplir le ventre à tout prix.
Ce sont là quelques astuces pour bien manger cette année et par ricochet, se maintenir en parfaite santé.