Personnes âgées : quelles sont les aides à domicile

Toutes les personnes âgées en perte d’autonomie méritent d’être accompagnées afin qu’elles puissent profiter pleinement de leur retraite à domicile. En effet, il arrive que les membres de la famille ne puissent pas assurer les différentes sortes d’aide dont elles ont besoin. Ainsi, de nombreux services ont été créés pour faciliter le quotidien de ces aînés. Cet ensemble d’aide aux personnes âgées leur permet de rester dans leur cadre de vie habituel et d’assurer leur confort au quotidien.

Accompagnements selon les besoins

L’aide aux personnes agées sont surtout dédiées à tous ceux qui ne veulent pas intégrer les maisons de retraite. Seulement, avant d’avoir recours aux différents services, il est préférable d’évaluer les différentes sortes d’aide dont une personne âgée aura besoin. Il faut se référer à la perte de ses facultés physiques qui peuvent ralentir son quotidien : handicap physique, vue détériorée, perte de mémoire…

D’un autre côté, il faut bien choisir la personne qui effectuera ces tâches. Pour cela, il est toujours recommandé de recourir à un professionnel dont les aides à domiciles titulaires d’un BEP sanitaire et social, les assistants de vie ayant un titre professionnel délivré par le ministère du travail, les auxiliaires de vie sociale… En effet, les aides aux personnes âgées recouvrent divers domaines : l’accompagnement dans la vie quotidienne, l’accompagnement dans les activités, l’accompagnement en rapport avec le bien-être et la maladie…

Repas et déplacement

Pour l’aide aux personnes agées dans la vie quotidienne, vous pouvez avoir recours au portage de repas. Ce service s’adresse aux personnes qui ne peuvent plus se permettre de préparer convenablement leur repas. La nourriture est servie chaude ou froide. Pour le deuxième choix, il revient aux bénéficiaires de réchauffer leurs repas. Il existe aussi des services de transports adaptés aux personnes âgées. On fait appel à eux lorsque la personne n’est plus en mesure de prendre les transports en commun. Les sociétés ou les associations proposant ce service fournissent un chauffeur pour accompagner et assister la personne dans ses déplacements et ses démarches.

Santé et sécurité

Si la personne âgée n’est plus à même de s’acquitter des tâches quotidiennes comme le ménage ou les courses, vous pouvez faire appel aux services d’une aide-ménagère. Si elle a besoin de plus d’assistance, comme pour faire sa toilette, pour s’habiller…, une auxiliaire de vie est plus indiquée. Si la première ne travaille pas plus de 30 heures par semaine, en principe, la deuxième peut être présente de jour comme de nuit.

Etant donné que les aides ménagères et les auxiliaires de vie ne sont pas habilités à donner des soins médicaux et paramédicaux, il faut faire appel à un infirmier pour les soucis de santé. Opter pour la téléassistance est également un moyen d’assurer plus de sécurité aux personnes en perte d’autonomie. Proposé par des agences privées ou des sociétés d’assurance, ce service d’aide aux personnes âgées est accessible 7/7 et 24/24. Pour cela, la personne porte sur elle un médaillon ou une montre, sur lequel elle appuie en cas de problème. Son appel sera transmis en quelques secondes à un professionnel qui va l’assister ou lui enverra de l’aide.

Prestation sociale

Les personnes âgées peuvent avoir de maigres ressources et pour couvrir tous leurs besoins, diverses aides peuvent leur être octroyées. Pour percevoir ces sommes, il faut certaines conditions mais aussi des documents toujours à jour. Pour la prise en main directe de ces avantages, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de toutes les démarches requises auprès des services concernés et des assurances. Il peut également gérer le plafond des dépenses de la personne âgée au quotidien pour qu’elle ne se retrouve pas en difficulté.