Pharmacie de garde : le recours en cas de besoin urgent de médicaments

Un problème de santé peut arriver à n’importe quel moment. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver rapidement des médicaments durant les heures non ouvrées des officines. Dans ce cas, la pharmacie de garde est indispensable. Cet article fait le point sur le fonctionnement et l’organisation de cette officine.

Pharmacie de garde : fonctionnement et organisation

La pharmacie est un organisme réglementé pour le stockage, la mise en vente et la distribution des médicaments, des matériels médicaux et des articles parapharmaceutiques. Étant donné que la fourniture de ces produits est un service d’utilité publique, il est indispensable de veiller à sa continuité tout au long de l’année. C’est justement pour garantir un accès permanent aux médicaments qu’une organisation spécifique est mise en place. Une pharmacie de garde est donc une structure permettant d’assurer aux patients la disponibilité des médicaments au-delà des horaires de travail habituels. Autrement dit, elle est ouverte la nuit (entre 20 heures et 8 heures du matin), mais aussi le dimanche et les jours fériés (entre 8 heures du matin et 20 heures).

La pharmacie de garde paris 15 répond aux urgences médicales. Celles-ci sont établies par un centre médical ou un hôpital via une ordonnance médicale. C’est l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) qui est chargée de dresser la liste des pharmacies de garde par région. Dans ce cas, les tours de garde, qui se font à tour de rôle, sont assurés par les pharmaciens situés dans la même zone. Il faut savoir que les officines travaillent les rideaux fermés. Ainsi, en cas de besoin d’un médicament en soirée ou durant les jours fériés, il est nécessaire d’appeler auparavant ou tout simplement de sonner avant d’entrer.

Les différentes possibilités pour obtenir les coordonnées d’une pharmacie de garde ?

Il existe différents moyens de trouver une pharmacie pouvant recevoir la nuit, le dimanche et les jours fériés. La solution la plus simple consiste à faire des recherches sur la toile. En effet, de nombreux sites spécialisés donnent des informations sur les services de garde. Les personnes concernées peuvent aussi consulter directement la plateforme 3237.fr. Une fois dessus, il suffit de mentionner le nom de sa ville ou bien son code postal pour obtenir les coordonnées des officines de garde se trouvant à proximité. Le réseau de pharmacies possède également un numéro spécial à contacter pour ce type de requête. Il s’agit du 3237.

Même en étant fermée, une pharmacie est tenue d’afficher sur sa vitrine les coordonnées de l’officine de garde la plus proche. Ainsi, on pourra tout simplement se rendre à sa pharmacie habituelle et lire ce qui est écrit sur le panneau. L’autre option consiste à se renseigner auprès de la mairie. En outre, la police ou les gendarmes possèdent aussi une liste à jour des officines de garde. En cas de besoin, il est possible de les contacter au numéro 17. Enfin, ce genre d’information est généralement indiqué dans les journaux municipaux de la semaine ou les journaux locaux.