Prégraphisme pour la motricité fine

Parmi les jeux les plus drôles de motricité fine, par ordre de difficulté croissante, je recommande:

  1. décantation de solides, par exemple avec des légumineuses;
  2. paires de couleurs avec des pinces à linge;
  3. enfiler des perles et suivre les séquences de couleurs;
  4. découper avec des ciseaux.

Sur le marché, vous pouvez également trouver des jeux préparés pour cette formation, appelés « tablettes Borgione », mais n’oubliez pas que chaque jeu que vous pouvez acheter peut également être fait à la maison avec du bricolage, peut-être en impliquant votre enfant dans la fabrication, le rendant doublement heureux parce qu’il a créé son propre jeu lui-même et parce qu’il l’a fait avec papa ou maman.

Jouer avec les parents est toujours un moment inestimable.

Le marché des jeux pour enfants est varié, orienté vers des choses simples et fabriqués avec des matériaux les plus naturels possibles, les non naturels sont toxiques et nocifs car s’ils sont mis en contact avec la bouche, ils peuvent provoquer des allergies et tout type de réaction.

On évite largement les jeux des Chinois, ils sont bon marché mais faits de matière qui se casse facilement en laissant des parties pointues ou provoquant la fuite de composants toxiques et facilement ingérés, tout aussi nocifs sinon carrément mortels.

Vérifiez toujours l’origine et le matériau des jouets que vous donnez à vos enfants, et comme déjà indiqué si vous ne voulez pas les dépenser, faites-les, votre portefeuille et le bonheur de votre enfant gagneront.

  1. les chiffres tactiles , mais aussi les lettres, qui sont précisément dans le style Montessori, ne font que penser aux tables tactiles et aux lettres givrées;
  2. les planches en bois , qui suivent toujours le même principe que les lettres givrées, combinant également cependant la préparation à l’écriture;
  3. les parcours tactiles que l’enfant emprunte en suivant les traces avec ses doigts;
  4. les comprimés pré-pragmatiques avec l’alêne : qui n’est rien de plus qu’un gros crayon pour faire les contours ou les intérieurs, il est vraiment utile pour exercer la coordination œil-manuel; il est beaucoup utilisé dans les jardins d’enfants, l’année dernière, pour découper les figures ou pour faire des dessins passant par un chemin déjà tracé.

Acquérir la sensorialité tactile avec la Mystery box

C’est aussi un jeu qui fait partie de la méthode Montessori et aide à élargir la perception tactile et la capacité intuitive de l’enfant en utilisant uniquement le toucher.

Vous pouvez facilement le faire à l’aide d’une boîte où vous ferez deux trous parallèles pour pouvoir insérer les bras de votre enfant, puis positionnez-le de sorte qu’il ne voit pas le contenu interne avec vos yeux, afin que l’apprentissage soit efficace pour son objectif.

A l’intérieur, vous pouvez introduire différents produits, le jeu consiste à deviner juste ce que c’est.

Jeu très simple mais qui aide à la manipulation et à la gestion du geste moteur de la main et des doigts, non seulement mais aide également la fonction visuelle dans la reconnaissance des différentes couleurs.

Sur une boîte, vous pouvez coller de vieilles charnières de différentes couleurs et inviter votre enfant à ouvrir et fermer celle de la couleur que vous avez indiquée.

Essayez d’en coller le plus possible, plus il y a de couleurs et de charnières plus ce jeu devient difficile et exigeant, si vous voulez l’essayer vous-même vous vous rendrez compte que ce n’est pas une marche pour choisir la couleur, ouvrir et fermer en essayant toujours de réduire le temps de réalisation du tâche donnée.

Je recommande, toujours sans insister ni forcer, mais en attendant les moments naturels de l’enfant.

Ces jeux doivent également comprendre des jeux faits de tissu et de feutre, peut-être représentatifs de formes ou de lettres et de chiffres, qui peuvent ensuite être combinés pour créer un mot, un nombre composé ou associer la forme aux caractères écrits ou des figures animales avec des lettres initiales, pour commencer, puis passer aux mots de l’objet complet ou du nom de l’animal.

Les fiches pédagogiques du prescripteur

Ce sont des cartes sur lesquelles sont mentionnées des traces, faites par exemple de lignes pointillées ou de points à joindre, qui rappellent des formes ou des dessins et qui sont utilisées pour apprendre à acquérir le geste d’écriture et la poignée de crayon.

Ils doivent être choisis en fonction de l’âge et de la capacité à saisir le crayon et peuvent représenter les formes les plus simples, telles que celle ci-dessus, que des dessins réels, c’est-à-dire des formes complexes à repenser et à compléter avec des couleurs.

À cet égard, je laisse des liens vers mes articles sur la bonne poignée du crayon ou du stylo et sur quelles sont les poignées correctes et fonctionnelles et lesquelles sont dysfonctionnelles à corriger le plus rapidement possible.

Quant aux fiches pour pratiquer la pré-pragmatique, il existe de nombreux sites où elles peuvent être téléchargées.

Afin de télécharger des cartes amusantes et gratuites pour des exercices et des jeux adaptés à l’âge de l’enfance dans la phase préscolaire, je recommande le site:   https://www.coloriageetdessins.com/

Il existe plusieurs sites sur Internet qui proposent toujours des cartes de jeu nouvelles et différentes, téléchargeables gratuitement, en plus de celles indiquées ci-dessus à titre d’exemple, vous pouvez donc en profiter et en abuser en quantité afin d’éviter que les cartes habituelles utilisées puissent ennuyer votre enfant et le fatiguer sur la formation préscolaire.

De plus, pouvoir varier sans dépenser quoi que ce soit vous permet de gérer le travail avec un matériel ample, différent, captivant et attrayant pour la participation de l’enfant à des emplois qui, si trop répétitifs et ennuyeux rendraient l’intention à laquelle ils sont dirigés vains, c’est-à-dire former votre enfant à devenir un bon écrivain ou pour avoir plus de praticité avec l’écriture.