Quand faire appel à une infirmière libérale ?

Une infirmière libérale est une professionnelle de la santé. Contrairement à celles qui travaillent dans une clinique, elle est indépendante. Elle est d’ailleurs déclarée officiellement en tant que telle. Elle est complètement aux services de ses patients et peut se déplacer chez vous en cas de besoin. La question étant : quand exactement y faire appel ? Voici 3 situations classiques.

Pour le maintient à domicile des personnes âgées

Une infirmière libérale est notamment requise pour le maintien à domicile des personnes âgées. Elle se charge de tous les soins et de l’accompagnement des séniors pendant leur fin de vie. C’est le cas qu’ils soient en perte d’autonomie totale ou partielle. 

L’hygiène, le suivi médical, ainsi que les soins techniques, et bien d’autres encore : l’infirmière libérale se charge de tout. Ce qui assure un maximum de confort et de sécurité aux personnes âgées. C’est une alternative au placement dans les EHPAD qui permet aussi d’éviter l’isolement des séniors. Ce genre de professionnel peut jouer le rôle de dame de compagnie. 

Une infirmière libérale pour les soins à domicile

Besoin d’une hospitalisation à domicile ? Une infirmière libérale est une alliée idéale pour ce faire. Elle a appris en effet les gestes techniques et tous les soins de bases pour les personnes en perte d’autonomie, les patients, les victimes d’accidents, etc. Elle propose aussi ses services aux moins de 60 ans. 

Une infirmière libérale peut aussi simplement assurer vos suivis médicaux à domicile. Elle se déplace chez vous pour les pansements, les piqures de médicaments, etc. Ce qui vous évite de vous déplacer quotidiennement chez votre médecin. Il vous suffit de présenter votre ordonnance médicale. 

Une infirmière libérale a suivi le même cursus de formation que les infirmières dans les cliniques et les hôpitaux. Elle a simplement choisi de se lancer à son propre compte. Vous pouvez donc être sûr de la qualité de ses services. 

Une infirmière libérale pour les accouchements à domicile 

Maman, vous avez envie d’accoucher à la maison ? Cela semble pour vous être plus confort et plus sûr ? C’est possible avec les services d’une infirmière libérale. Attention néanmoins, la mise bas est une procédure délicate qui peut être sujette à complication. Vous devez donc préparer votre accouchement à la maison dès le début du troisième trimestre. 

Vous devez notamment passer une échographie afin de vous assurer que le bébé se présente de la bonne manière. Il importe aussi de demander à votre gynécologue les risques liés à votre accouchement s’il y en a. Présentez ensuite l’ensemble de vos documents médicaux à votre infirmière. 

Il importe également de vous procurer tous les appareils et médicaments nécessaires à l’accouchement. Aménagez une pièce de la maison aux allures d’une véritable salle d’accouchement. Vous trouverez la liste de ce dont vous avez besoin auprès de votre infirmière. 

Si ce n’est le cadre, un accouchement à la maison ressemble à s’y méprendre à celui dans une clinique. Cependant, vous ne serez pas entourée par des inconnus. Ce qui peut vous faciliter les choses.