Mauvais sommeil, bouffées de chaleur et transpiration, aucune femme n’attend vraiment la ménopause. Cela est principalement dû au fait que de nombreuses femmes subissent une prise de poids indésirable pendant leur ménopause.
De nombreux facteurs jouent un rôle à cet égard, tels que les hormones, les gènes, l’alimentation et le mode de vie. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et cela signifie-t-il que chaque femme autour de la ménopause prendra du poids ?
La ménopause: les changements hormonaux dans la vie d’une femme
La ménopause n’est en fait qu’un changement hormonal qui ne se produit que chez les femmes. Mais ce n’est pas le seul changement hormonal que vous rencontrez en tant que femme dans votre vie. Au total, une femme traverse quatre périodes de changements hormonaux :
La pré-ménopause
La pré-ménopause est la période fertile de la femme, au cours de ces années, une femme peut tomber enceinte. Cela commence à la puberté avec la première période menstruelle et se termine avec la dernière période menstruelle. Cette période dure environ 30 à 40 ans, cela varie selon les individus.
La périménopause
La périménopause est l’étape préliminaire de la ménopause. Pendant ce temps, vos niveaux d’œstrogène et de progestérone commencent à baisser, ce qui se produit chez la plupart des femmes âgées de 40 à 50 ans. Les symptômes de la périménopause sont les bouffées de chaleur bien connues et la sensation de chaleur, les troubles du sommeil, les cycles menstruels irréguliers, les sautes d’humeur et la prise de poids détestée.
La ménopause
Vous êtes officiellement en ménopause si vous n’avez pas eu de règles depuis 12 mois. Maintenant, vous ne savez jamais exactement à quelle période vos dernières règles seront, donc le début exact de la ménopause reste un peu un pari. A la ménopause vous n’êtes plus fertile, l’âge moyen des femmes qui arrivent à la ménopause est de 51 ans. Pendant la ménopause, vous pouvez avoir des plaintes assez gênantes, la gravité de ces plaintes dépend de divers facteurs. La nutrition est également un facteur important.
La post-ménopause
La post-ménopause commence immédiatement après que vous n’ayez pas eu vos règles pendant 12 mois. Pendant cette période, vous souffrirez encore dans de nombreux cas de changements hormonaux et physiques tels que des bouffées de chaleur et une prise de poids, mais cela diminue avec le temps. Le temps que cela prend dépend également, entre autres, de votre alimentation.
Les changements hormonaux et prise de poids
Ces différents changements hormonaux que vous traversez notamment avant et pendant la ménopause entraînent une prise de poids chez la plupart des femmes. Mais comment ça marche ? Et pourquoi ces changements hormonaux entraînent-ils une prise de poids ?
Ceci est principalement dû à deux hormones spécifiques : la progestérone et les œstrogènes. Autour de la ménopause, votre corps produit progressivement de moins en moins de ces hormones, ce qui entraîne finalement une prise de poids.
Pendant la périménopause, vos niveaux de progestérone baissent lentement et vos niveaux d’œstrogènes commencent à fluctuer. Plus tard dans la péri-ménopause, les ovaires commencent à produire beaucoup moins d’œstrogène. Cela fait que la plupart des femmes ont des règles irrégulières.
La production d’œstrogène pendant la ménopause
Pendant la ménopause, la production d’œstrogènes dans les ovaires diminue encore plus, les menstruations finissent par s’arrêter complètement. La production d’œstrogènes se poursuit dans d’autres parties de votre corps.
Par exemple, dans d’autres tissus, tels que les tissus mammaires et cérébraux, les œstrogènes sont produits à partir de ce que l’on appelle les androgènes. La production d’œstrogènes dans les ovaires diminue donc fortement, mais dans les autres tissus la production d’œstrogènes augmente. Néanmoins, la quantité d’œstrogène dans votre sang reste encore faible.
Ces faibles niveaux d’œstrogènes dans votre sang sont liés à votre stockage des graisses. En conséquence, autour de la ménopause, vous devez faire face à un stockage supplémentaire de graisse viscérale : graisse dans la cavité abdominale et autour des organes vitaux.
Cette graisse viscérale n’est pas seulement liée à la résistance à l’insuline, mais également au diabète, aux maladies cardiovasculaires et à de nombreux autres problèmes de santé. Les changements de vos niveaux hormonaux entraînent donc plus de stockage de graisse, principalement de la graisse viscérale.
Mais cela fait une différence par individu, toutes les femmes ne prennent pas de poids. En moyenne, les femmes prennent 1 à 2 kilos pendant la périménopause, mais cela peut aussi être beaucoup plus. Si vous êtes déjà en surpoids, vous êtes également plus susceptible de prendre plus de poids pendant la ménopause. Mais il existe également d’autres facteurs qui vous font prendre du poids autour de la ménopause. Et bon nombre de ces facteurs sont également liés aux changements hormonaux dans votre corps. En savoir plus n’hésitez pas à visiter magazine bien être et santé.