De plus en plus de seniors choisissent le bien-vieillir à la maison. Avec l’aide de la téléassistance qui plus est, ils peuvent envisager l’autonomie le plus longtemps possible, et ce, en toute sécurité. Les personnes âgées peuvent d’ailleurs s’occuper de différentes manières.
1. Le sport à la maison
À la mode ces dernières années, le sport à la maison permet de garder une bonne condition physique sans se déplacer. L’Homme devenant fragile avec l’âge, le sport à domicile permet de se dépenser sainement et tout en douceur. Ils peuvent s’exercer seuls ou à plusieurs. Parmi les activités sportives conseillées figurent :
-Le Hatha yoga qui consiste en la réalisation d’exercices simples d’étirement et d’assouplissement. Ce sport est idéal pour renforcer les articulations également.
-Le Pilates qui est réalisé au tapis avec ou sans accessoires. Cette activité fait travailler la respiration, la circulation sanguine et la mobilité.
– La marche sur tapis roulant qui procure la sensation de la pratique en plein air sans sortir de chez soi. Il faudra néanmoins choisir le modèle de tapis adapté à l’état de santé du senior, mais en général le tapis de marche mécanique est recommandé.
En cas de blessure ou de chute, le senior pourra compter sur la levée de doute du centre de téléassistance et le secours immédiat en cas de danger imminent.
Les services de téléassistance englobent également la mise à disposition de l’ensemble du matériel nécessaire pour rester en contact avec le centre de secours : montre, bracelet, haut-parleurs, etc. Les dispositifs permettent un accompagnement complet au quotidien des personnes âgées autant à la maison qu’à l’extérieur.
2. Les nouvelles technologies
La technologie fait partie intégrante du quotidien, même pour le senior. Pour suivre la tendance, sans pour autant éprouver des difficultés à tout apprendre, et pour rester en contact avec la famille, Le Smartphone et la tablette s’adaptent désormais aux personnes âgées, et plus précisément les applications qui peuvent y être téléchargées, telles que :
– Les jeux vidéo en ligne ou non, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Cette activité peut même aboutir à un intérêt commun avec les petits-enfants qui peuvent jouer avec leurs grands-parents.
– Le streaming qui propose une large variété de films, de séries télévisées et bien d’autres revues.
– Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Skype qui permettent non seulement de ester informé des actualités, mais qui offrent également l’opportunité de rester en « contact visuel » avec la famille et les proches peu importe la distance.
3. Le jardinage : un petit bonus de plaisir
Le jardinage reste une activité pour maintenir une bonne condition physique, les mouvements nécessitant un travail d’endurance et d’équilibre. Le jardinage participe aussi au bien-être moral, car le fait de voir ses plantes fleurir procure une grande satisfaction. À défaut d’un jardin extérieur, le senior peut également « travailler » sur les potagers en intérieur, les astuces et options d’achat de matériel étant aujourd’hui nombreuses.