A chaque endroit son us et coutume, et à chaque lieu sa civilisation. Aux quatre coins du monde, il existe multiples manières de vivre, de préparer les repas, de fabriquer les maisons. Mais le caractère qui permet d’identifier de quel pays vient une personne, c’est son langage natal et sa façon de s’habiller dans un premier abord. A propos de ce dernier, dans les pays désertiques, à cause de l’emplacement géographique, la population doit se procurer de vêtements plus appropriés. Dans ces régions comme la partie nord d’Afrique et les pays des Moyen-Orients, le climat est sec avec une chaleur étouffante. Pour se protéger des vents de sable et de la température extrême, les habitants portent alors des habits comme le qamis qui recouvrent presque tous le corps afin de réduire l’effet des agresseurs naturels.
Un qamis, c’est quoi ?
En général, le qamis est le type de vêtement que portent les musulmans. C’est une chemise ample et large. Il est très long, arrivant au-dessus des chevilles ou à mi- mollet. Il est plutôt réservé pour les hommes. Il est une tenue cérémoniale pour la prière, mais certains le porte comme un habit traditionnel au quotidien. Comme c’est une robe longue, le qamis permet de cacher la forme du corps et donne une liberté et une très bonne aise à ce qui le porte. Le qamis a plusieurs appellations selon le pays. En Algérie, on le nomme gandoura, au Moyen-Orients on l’appelle thawb, en Afrique de l’ouest il est appelé boubou, et au Maroc il est désigné djellaba.
Comment porter un qamis ?
Actuellement, le qamis est le style très tendance dans les boutiques de prêtes à porter musulmanes. On peut s’en procurer via la vente en ligne ou directement au magasin physique. Il existe plusieurs designs très sympathiques qui donne envie d’acheter tout de suite. Des petites mises au point nécessite d’être connues avant de se lancer. Avant de le mettre, il faut un sous-vêtement en premier, l’idéal est qu’il soit de la même couleur que le qamis. Un T-shirt en coton et un pantalon slim en coton fera l’affaire. Mais un pantalon normal peut aller aussi. Souvent, il est stabilisé par un iqal qui est une corde noire en laine de chèvre. Pendant l’hiver, une cape brodée de fils d’or appelé bisht peut être ajouté pour avoir un peu chaud. Le qamis peut être muni de ghoutra, de chachia. Il peut se porter avec des baskets, des pantoufles, ou des chaussures classiques.
Les caractéristiques d’un qamis
Le qamis est un habit qui se porte toute la saison, en hiver ou en été. Il peut être à manche longue ou courte. Il est fabriqué avec le tissu en coton, en spring, ou en laine. Les couleurs sont variées : blanc, bleu roi ou bleu pétrole, en noir, en jaune ou kaki, etc. Pour connaitre la longueur qu’il vous faut, il suffit de mesurer la distance allant des épaules aux chevilles. Le qamis se diffère par des petits détails spécifiques d’un pays à un autre. On peut observer quelques ornements magnifiques, soit au niveau du col, on voit des boutons ou de petites coutures dorées. Le col peut être haut, et rond. Le qamis de bonne qualité ne se décolore pas à la lessive. Il y a le qamis jogging, le qamis mariage.,etc.