Aujourd’hui, avec la pandémie, il n’est pas rare de rencontrer de l’inquiétude au sein de la population mondiale. Chacun a peur de ce qui pourrait arriver s’il contractait le virus de la SarsCov2. On le sait, une contamination peut tout à fait finir par un décès. Ce qui a conduit à une méfiance accrue lorsque des symptômes similaires au Covid-19 apparaissent.
Les symptômes d’un rhume
Presque tout le monde a déjà été enrhumé au moins une fois dans sa vie. Cela peut bien arriver à un enfant tout comme à un adulte. Connu sous le nom de Rhinopharyngite, le rhume est en fait une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures. Cette infection est provoquée par la présence d’un virus au niveau de la cavité nasale, mais aussi au niveau du pharynx. Ce virus appartient principalement à la famille des picornavidés ou à celle des adénovirus ou encore à la famille des coronavirus. Les symptômes du rhume sont notamment :
- la rhinite qui est caractérisée par des éternuements, une congestion et un écoulement nasal de mucus.
- Une conjonctivite, avec une pharyngite, de la fatigue et des myalgies, et des maux de tête.
- Une toux qui peut être sèche ou productive, peu fréquente et tardive.
Par ailleurs, il est à noter que le rhume n’apporte généralement pas de fièvre. Toutefois, si cette dernière apparaît (le plus souvent chez l’enfant), elle ne dépasse pas les 38,5°C-39°C. Enfin, des douleurs diffuses ainsi qu’une perte d’appétit peuvent figurer parmi les symptômes du rhume. Se rendre dans une officine telle que dans une pharmacie à Alès, peut être une bonne initiative pour demander conseil sur la façon de soulager les symptômes avec les bons médicaments.
Les symptômes du variant Omicron
L’existence du nouveau variant Omicron a été constatée vers la fin de l’année précédente. Depuis, elle fait couler beaucoup d’encre. La population mondiale est de nouveau face à un aspect du SarsCov2, qui bouleverse déjà un bon nombre de pays. De plus, il est à remarquer que le variant Omicron est bien plus contagieux que les précédents variants connus jusqu’à ce jour.
D’après les informations que l’on a sur Omicron, son temps d’incubation (le temps de la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est bien plus court. Ce qui accélère sa circulation sans pour autant augmenter le nombre d’hospitalisations. Il a été remarqué que la durée d’hospitalisation des cas nécessitant un séjour à l’hôpital est aussi bien plus courte. D’autre part, voici les symptômes pour reconnaître qu’il s’agit bien d’une contamination au variant Omicron :
- Les plus courants : une toux, de la fièvre, une asthénie, des céphalées et des myalgies.
- Les moins courants : un mal de gorge, une sensation de fièvre, et un écoulement nasal.
- Les symptômes rares : une perte de goût, une perte de l’odorat, un essoufflement, une dyspnée, des nausées, et des vomissements.
Enfin, outre l’apparition de ces symptômes, faire un test de dépistage est plus que nécessaire pour confirmer une contamination par ce variant du SarsCov2.
Comment les différencier ?
Le variant Omicron est réputé pour avoir un impact légèrement moindre que les autres variants du SarsCov2 déjà connus. Les signes de sa présence dans l’organisme ont une grande ressemblance à un cas de rhume. Il existe tout de même des points qui différencient les deux affections. L’une des plus remarquables est sans aucun doute la rapidité de l’apparition des symptômes pour une contamination au variant Omicron.
En effet, la fatigue, les maux de tête, ainsi que la toux sèche, l’irritation de la gorge, mais aussi les douleurs musculaires et les sueurs nocturnes surviennent plus rapidement avec Omicron. Pour ce qui est du rhume, les symptômes évoqués semblent apparaître plus progressivement.