Soins de la peau atopique en été

La peau atopique est particulièrement sensible à certains ingrédients et formulations, il est donc important d’utiliser des produits cosmétiques qui renforcent la fonction protectrice de votre peau atopique et garantissent que leur action est aussi efficace et inoffensive que possible. La peau atopique a des besoins différents de la peau normale, notamment en matière d’hygiène et d’hydratation. Voici comment en prendre soin en été.

Le problème de peau atopique en été

Le climat plus doux, le soleil et les bains de mer sont un baume qui apaise les symptômes d’une peau irritée. Il est donc possible que, pendant l’été, votre peau atopique présente une amélioration qui prolonge la durée entre les poussées. Si cela se produit, votre médecin peut vous conseiller de réduire le traitement par corticostéroïdes et, pendant les mois d’été, de ne faire qu’un traitement d’entretien avec une crème protectrice spécifique pour les peaux atopiques et les peaux très sensibles, qui aidera à renforcer votre barrière cutanée. Idéalement, les produits cosmétiques destinés aux peaux atopiques doivent être réellement efficaces pour protéger la microflore cutanée et contribuer à renforcer et à régénérer la barrière cutanée ; certaines substances, comme le baume peau atopique, améliorent la fonction protectrice de la peau. En prenant bien soin de la peau pendant la période critique de la dermatite atopique, de l’hiver au printemps, on peut prolonger les périodes entre les poussées et les rendre moins intenses.

Gardez votre peau bien hydratée

Une peau bien hydratée en vous baignant dans de l’eau tiède pendant moins de 10 minutes. Après le bain, évitez de frotter votre peau avec une serviette et, avec une peau légèrement humide, appliquez une crème émolliente à usage quotidien. Assurez-vous qu’il est enrichi en prébiotiques et en huiles naturelles. Ces crèmes émollientes, formulées spécifiquement pour les peaux atopiques, apporteront une hydratation profonde et protégeront.

Porter des vêtements en coton ou en lin

Profitez de l’été pour porter des vêtements en coton ou en lin. Ils vous permettront de mieux transpirer, ce qui atténuera les démangeaisons. Il est important d’essayer de minimiser votre exposition aux irritants tels que la poussière ou les produits de nettoyage. Et n’oubliez pas de faire une belle promenade sur la plage dès que vous le pouvez. La brise marine vous apportera une hydratation supplémentaire et surtout quelques moments de détente qui éloigneront le stress. Votre peau et tous vos sens vous en remercieront.

Adapter une mode de vie saine

Outre les soins de la peau, il est également conseillé d’adapter notre mode de vie : éviter les situations de stress qui peuvent favoriser l’apparition de la dermatite ; protéger la peau du contact avec la poussière, la fumée de tabac et d’autres allergènes ; éviter les tissus synthétiques et utiliser des vêtements doux, en coton, fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton ; réguler et humidifier la température à l’intérieur de la maison, en évitant un contraste excessif entre l’intérieur et l’extérieur.

D’une part, il est conseillé de se laver à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude, de ne pas prolonger le contact avec l’eau – même si un petit bain est préférable à une douche – et de sécher la peau doucement. Quelques habitudes d’hygiène et de soins permettent d’apaiser votre dermatite atopique.