Surpoids chez le chien : comment l’éviter ?

Oui, c’est mignon à voir un chien grassouillet, mais n’oubliez pas que cela représente des risques pour sa santé. Ne pensez pas qu’en lui donnant tout le temps des friandises vous contribuez à son bien-être. Certes, d’une part cela le rend heureux, mais d’autre part, vous détériorez sa santé. En effet, l’état de santé de votre chien dépendra en partie de la façon dont vous le traitiez.

Ainsi, s’il arrive au stade de l’obésité, c’est que vous aviez adopté de mauvais gestes, même si vous pensiez avoir bien fait.

Adaptez son alimentation

Il faut savoir qu’il y a une alimentation adaptée à chaque étape de la vie de votre meilleur ami à quatre pattes. Un chiot par exemple ne mangera pas la même quantité ni la même qualité de nourriture qu’un chien adulte. Il en est de même pour les chiens au grand gabarit contrairement à ceux qui sont petits. Lorsque vous achèterez la nourriture de votre chien, prenez donc bien en compte ces 2 points.

La qualité

Parfois, il se peut qu’on soit tenté de donner le reste de notre repas à notre chien, mais sachez que cela est fortement déconseillé. La nourriture que nous mangeons n’est pas adaptée à nos petites boules de poils ! Elle peut contenir des éléments néfastes pour leur santé (épices, chocolat…) ou être trop salée ou trop sucrée.

Néanmoins, vous pouvez lui préparer une ration ménagère, mais privilégiez les aliments adaptés. Et si vous n’avez pas le temps pour cela, optez pour les croquettes ou les pâtées pour chien, mais pas n’importe lesquels ! Achetez-les de préférence dans une animalerie ou une pharmacie vétérinaire et choisissez ceux adaptés à l’âge et à la race de votre chien.

Évitez ceux vendus dans les grandes surfaces. Ils sont souvent trop riches en gras, sels, sucres, et trop pauvres en protéines. Ce qui ne pourra que faire grossir davantage votre animal de compagnie.

La quantité

Que vous optiez pour une ration ménagère, des croquettes ou des pâtés pour nourrir votre chien, il est d’une grande importance que vous lui donniez la bonne quantité. Une ration insuffisante ou excessive pourra le rendre malade.

Au dos des paquets de croquettes, vous retrouverez le bon dosage en fonction de l’âge et du poids du chien. Certains sont directement fournis avec un gobelet doseur, si ce n’est pas le cas du vôtre, vous deviez alors utiliser une balance alimentaire. Respectez à la lettre ces indications.  

Les yeux doux : le meilleur moyen pour votre chien d’obtenir des friandises de votre part. Vous ne deviez surtout pas y céder même s’il semble avoir faim ! Si vous lui avez déjà donné la quantité de nourriture dont il a réellement besoin, restez-en là.

Augmentez les activités physiques

Un chien inactif est plus susceptible d’être en surpoids que ceux qui font souvent de l’exercice. En effet, comme pour les hommes, la sédentarité peut entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité chez le chien.

En tant que bon maître, vous devez alors inciter le vôtre à faire des exercices. Emmenez-le au parc, faites le courir avec vous ou encore jouez à des jeux qui feront dépenser son énergie. Un chien a besoin de tout cela pour rester en bonne forme.

Ne le laissez surtout pas avoir l’habitude de se prélasser dans votre maison à ne rien faire à part manger et dormir. Si vous l’aimez suffisamment et que vous tenez à ce qu’il reste en bonne santé, vous deviez faire l’effort de lui offrir une vie active.

Important : prenez toujours conseil auprès de votre vétérinaire sur le type d’activités physiques que vous souhaitez mettre en place pour votre chien. Chez certaines races, il y a des activités à privilégier et d’autres à proscrire, car leurs dos et leurs articulations sont plus ou moins fragiles. Vous ne ferez pas les mêmes activités avec un Berger allemand et un Caniche par exemple.