Zoom sur le traitement des douleurs articulaires

Le corps humain est une machine souple qui ne compte pas moins de 400 articulations. Ces derniers fonctionnent parfaitement, jusqu’à une blessure, une maladie, un certain âge passé. Ils deviennent alors sensibles, craquent ou gonflent. En plus de la consultation médicale, il existe plusieurs solutions naturelles à prévoir pour soulager les problèmes d’articulations, dont la consommation de compléments alimentaires.

Quelles sont les origines des douleurs aux articulations ?

Avant de mettre en place un traitement naturel adapté pour venir à bout des douleurs articulaires, il convient d’abord d’en connaître les causes. Les douleurs articulaires ont pour origine des causes multiples. Quel que soit leur stade, intense ou récidivantes, elles justifient une consultation médicale. D’autant plus lorsqu’elles s’accompagnent de fièvre. Dans la plupart des cas, les douleurs aux articulations surviennent suite à des facteurs externes comme une chute, un accident, un coup ou un étirement violent peut affecter les articulations ainsi que les composants qui la constituent. On retrouve également des causes inflammatoires. Dans ce cas, l’inflammation siège dans une ou plusieurs zones de l’articulation en question.

Les douleurs issues d’une inflammation se présentent sous plusieurs formes. On distingue par exemple, la tendinite (inflammation des tendons), arthrite (inflammation de toute l’articulation), ou encore d’une inflammation chronique, pour les pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde et autres rhumatismes articulaires chroniques. Par ailleurs, il y aussi les causes mécaniques, où les douleurs sont dues à l’usure de certains tissus (le cartilage), une malformation, ou encore une anomalie d’alignement. Dans le cas des dépôts de cristaux, la douleur est liée au dépôt d’acide urique au niveau des articulations, caractéristique des pathologies comme la goutte.

Traitement naturel pour venir à bout des douleurs articulaires

Le traitement naturel des douleurs aux articulations consiste à prendre des compléments alimentaires. Les plus efficaces sont les compléments alimentaires à base d’harpagophytum. Aussi appelé griffe du diable, l’harpagophytum est une plante utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires, dans le traitement de nombreuses maladies, y compris les douleurs cutanées, l’arthrite et les maladies du tube digestif. Il est donc conseillé de commander Harpagophytum Bio 2000 du laboratoire Santarome Biopour son effet anti-inflammatoire, particulièrement bénéfique pour traiter toutes sortes de troubles articulatoires. En phytothérapie, on utilise surtout ses racines dans les composants des compléments alimentaires, car les principes actifs de ce végétal y sont concentrés.

Pour ses composés actifs, la griffe du diable contient notamment des glycosides iridoïdes, dont l’action correspond à l’inhibition de l’action des cytokines, les molécules responsables de l’inflammation. À cela s’ajoute son rôle antioxydant, qui s’explique par sa composition nutritionnelle riche en principes actifs antioxydants, principalement la vitamine C. Une étude démontre d’ailleurs l’effet de l’harpagophytum contre l’oxydation, qui agit en prévenant le stress oxydatif. L’harpagophytum contient également des glycosides qui lui confèrent un effet analgésique, justifiant sa capacité de soulager les douleurs articulaires. On retrouve d’ailleurs cette substance dans les médicaments pour soulager les douleurs articulaires. Enfin, la griffe du diable possède des composants lui permettant de réduire le taux d’acide urique.