Aujourd’hui, les risques alimentaires comme les allergènes, les dangers chimiques ou encore les corps étrangers sont nombreux. Toute personne intervenant dans la restauration ou manipulant des aliments dans leur métier doit être vigilante face à ces risques. Pour cette raison, elle doit suivre une formation d’hygiène et de sécurité alimentaire. Celle-ci aide les stagiaires à en connaître davantage sur les hygiènes alimentaires ou sur la sécurité des aliments. Son suivi mène vers l’obtention de diplôme, vers une meilleure maîtrise sanitaire et au respect des normes HACCP.
Pourquoi se former en hygiène et sécurité alimentaire ?
Vous souhaitez connaître l’importance d’une formation Hygiène et sécurité ? En général, tous les professionnels œuvrant dans la restauration doivent la suivre. Cet apprentissage aide à prévenir et à réduire les risques d’intoxication ou de contamination alimentaire. Il est bénéfique pour la santé de vos consommateurs. Pour vous, son suivi et la maîtrise des différents thèmes abordés préservent votre réputation. Lors de la formation, vous serez en mesure de mieux gérer votre sécurité alimentaire et d’instaurer des normes d’hygiène appropriées. Si vous êtes responsable de votre établissement, cette formation permettra à votre personnel de respecter l’hygiène alimentaire.
Quels sont donc les thèmes appris lors de cet apprentissage ? La formation en sécurité et en hygiène alimentaire s’adresse aux personnes qui manipulent des aliments dans leur activité. En fonction de votre secteur, vous pouvez choisir le thème à suivre lors de votre apprentissage. Il peut s’agir des normes HACCP, de la maîtrise sanitaire, des réglementations à suivre ou de l’analyse des risques alimentaires.
Qui sont les concernés par cette formation ?
Est-ce que tout le monde peut donc suivre cette formation ? Normalement, elle doit être effectuée par les professionnelles de la restauration ou encore par certaines associations. En d’autres termes, elle est surtout impérative pour les personnes travaillant dans le secteur agroalimentaire et dans la restauration. Les personnes qui en bénéficient peuvent être des restaurateurs, des traiteurs ou encore des chefs cuisiniers. La formation s’adresse aussi aux professionnels se chargeant du transport ou du stockage des aliments. A la fin de l’apprentissage, les stagiaires reçoivent un certificat d’hygiène et de sécurité alimentaire.
En général, les organismes formateurs divisent les cours en plusieurs niveaux. Il y a un niveau destiné aux manipulateurs des aliments présentant un faible risque et un autre pour ceux avec des risques élevés. Souvent, un troisième niveau est proposé pour les personnes assurant les responsables ou les superviseurs. Avec ce dernier, vous serez plus à l’aise pour former votre personnel aux bonnes pratiques de l’hygiène.
Comment dénicher le bon organisme de formation ?
Vous souhaitez trouver le bon organisme pour vous former en hygiène et sécurité alimentaire ? Existant en grand nombre, il est important de bien faire son choix :
- Approchez-vous de celui disposant d’un numéro d’organisme de formation et d’un numéro ROFHYA. Ces informations sont surtout nécessaires si vous souhaitez suivre une formation HACCP ;
- Renseignez-vous sur le plan proposé lors de la formation, sur le programme et ses contenus ;
- Informez-vous sur les informations émises par les autres clients ayant déjà fréquenté les organismes sélectionnés.
Pour le choix du bon organisme, vous pouvez également vous poser une question. Optez-vous pour un cours en ligne ou en présentiel ? Le premier procure une bonne flexibilité, et le second encourage les interactions.