Le traitement orthodontique, qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie est un examen qui consiste à vérifier la croissance des dents à tout âge. Pour le médecin, il est nécessaire de faire un diagnostic préventif afin de vérifier l’avancement, le chevauchement ou le désalignement des dents. Il est primordial de le faire pour améliorer la santé buccale, faciliter le brossage et avoir un beau sourire. Dans le cas où la personne souhaite une amélioration sur l’apparence de ses dents, alors il faut faire un traitement orthodontique !

Qu’est-ce qu’un examen orthodontique ?


Le traitement orthodontique est la méthode de redressement des dents afin qu’ils soient mieux alignés, et de visu en bonne santé en apparence. Cela peut s’effectuer en tirant les dents sur une position et exercer une certaine pression chaque semaine. L’opération peut être répétée plusieurs fois, jusqu’à ce que les dents de la personne soient bien redressées et doivent être belles en apparence. Si vous avez besoin d’aligner vos dents, vous pouvez faire appel à l’orthodontiste Genève.

Dans quel cas l’orthodontie est nécessaire ?


L’ajustement de la position des dents est nécessaire dans le cas où il y aurait une conséquence sur l’occlusion. Cette dernière est une anomalie sur l’alignement des dents du haut avec celui qui se trouve sur la mâchoire inférieure. Deux cas peuvent apparaître, comme la malocclusion dentaire qui survient lorsque les dents du haut sont mal ajustées avec le bas. Tout ce qui arrive aux mouvements des dents ou l’enlèvement définitif peuvent avoir des conséquences sur l’articulation des mâchoires. Le cas des dents manquantes, avancés ou désalignés peuvent pousser à la malocclusion. Même, la mauvaise habitude de sucer son pouce peut modifier l’alignement des dents et nuire à l’occlusion.

Les conséquences de la malocclusion


Dans le cas où aucun signalement n’est fait auprès de votre dentiste, la personne peut avoir une gêne dans la mastication des dents, une sensation d’effort au niveau des mâchoires et une augmentation de la tension musculaire buccale. Le désalignement peut rendre difficile le brossage sur les différents interstices des dents et augmenter la présence des caries et des lésions sur la gencive. Si aucun traitement n’est fait, cela peut accélérer l’usure des dents. Les malocclusions les plus fréquentes sont l’existence d’un ou plusieurs dents qui sont plus avancées que les autres. En revanche, le traitement à temps de la malocclusion est la meilleure façon d’améliorer le sourire et de réduire l’usure rapide des dents.

Quel type de dentiste peut intervenir ?


Pour ce genre de maladie, seul un chirurgien-dentiste ayant une spécialisation en orthodontie est capable d’administrer des soins. Pour avoir le titre d’orthodontiste, le dentiste doit suivre un cursus universitaire spécialisé en orthodontie après ses études en médecine dentaire. C’est le genre de spécialisation qui se concentre sur la façon de corriger l’alignement des dents, prévenir les risques d’usure rapide et de traiter les malocclusions.

Quel type de malade peut suivre le traitement ?


Le traitement orthodontique peut être réalisé dès l’adolescence, dans le cas où les parents constatent une anomalie sur l’alignement des dents. Il peut aussi être effectué à l’âge adulte dans le but d’avoir un beau sourire, freiner l’avancée d’une malocclusion et réduire l’usure des dents. Tout cela est possible après un examen médical effectué par un orthodontiste. Pour les adultes, le mieux est de consulter un spécialiste et de lancer les soins bien avant l’apparition des dents mûres et permanentes. Ici, on parle de traitement orthodontie interceptive. Pour vérifier si votre enfant a besoin de ce type de traitement, l’orthodontiste doit procéder à un examen de vérification du désalignement des dents. La durée de l’intervention varie suivant la complexité de l’anomalie et de l’âge de la personne. Le port d’un appareil est obligatoire pour ajuster l’ordre d’alignement des dents.

L’orthodontie est un examen sommaire pour corriger l’alignement des dents dans le bon ordre. Ce type d’examen peut se faire dès l’enfance et à l’âge adulte. Il permet de réduire l’usure rapide des dents et d’améliorer le sourire