Connaissez-vous les troubles musculo-squelettiques, aussi appelés « TMS » ? Elles représentent plus de 87 % des maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail ou une compensation financière. Vous souhaitez tout savoir sur les TMS pour réduire les risques d’accidents et d’arrêts maladie au travail ? La suite dans l’article !
TMS, de quoi parle-t-on ?
En raison d’un déséquilibre entre les capacités physiques de l’organisme et le stress et les contraintes auxquels il est exposé, les TMS peuvent se développer rapidement et laisser les employés dans un travail douloureux et inapte. Les TMS regroupent les troubles affectant les articulations, les nerfs, les muscles et les tendons, c’est-à-dire principalement les tissus mous. Ces troubles touchent le haut du corps, comme le cou, les épaules, les poignets, mais aussi le bas du corps, comme les hanches, les genoux ou les chevilles. Pour en savoir plus sur le TMS, vous pouvez suivre une formation TMS. La formation conçoit et développe des prestations sur mesure afin de prévenir les pathologies professionnelles
Quelles sont les causes des TMS ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer le TMS :
Facteurs de risque ergonomiques.
Il existe trois principaux facteurs de risque ergonomiques.
Travailler dur :
De nombreuses tâches nécessitent l’exercice de forces importantes sur le corps humain. L’effort musculaire augmente avec les demandes de hautes intensités, augmentant la fatigue associée et entraînant des TMS.
Le taux de répétition des tâches est élevé :
Des tâches très répétitives, combinées à d’autres facteurs de risque tels qu’une intensité élevée et/ou une posture contraignante, peuvent contribuer au développement de TMS. Un travail est considéré comme hautement répétitif si le temps de cycle est de 30 secondes ou moins.
Postures inconfortables répétitives ou persistantes :
Une posture maladroite exerce une force excessive sur les articulations et surcharge les muscles et les tendons autour de l’articulation touchée. Les articulations du corps sont plus efficaces lorsqu’elles fonctionnent dans ce que l’on appelle leur amplitude de mouvement confortable.
Le risque de TMS augmente lorsque les articulations sont travaillées de manière répétée en dehors de cette zone de confort ou pendant des périodes prolongées sans temps de récupération adéquat. N’hésitez pas à suivre une formation TMS pour bien comprendre cette maladie. L’équipe de la formation conçoit à vos côtés des prestations personnalisées à vos besoins.
Les facteurs de risque individuels
Les facteurs de risque individuels comprennent :
Mauvaises pratiques d’hygiène générale :
Le tabagisme excessif, la consommation excessive d’alcool et les travailleurs obèses les prédisposent non seulement aux troubles musculo-squelettiques, mais aussi à d’autres maladies chroniques qui raccourcissent leur espérance de vie et leur état de santé.
Mauvaises habitudes de travail :
Les travailleurs utilisant de mauvaises habitudes de travail, la mécanique corporelle et les techniques de levage induisent des facteurs de risque inutiles qui peuvent conduire à des TMS. Ces mauvaises pratiques exercent un stress inutile sur leur corps, augmentant la fatigue et réduisant la récupération.
Mauvaise nutrition, condition physique et hydratation :
Un nombre impressionnant de personnes souffrent de mauvaises habitudes alimentaires, de déshydratation et d’une mauvaise santé. Les employés qui ne prennent pas soin de leur corps sont plus à risque de développer des troubles musculo-squelettiques et des problèmes de santé chroniques.
Mauvais repos et récupération :
Les TMS surviennent lorsque la fatigue submerge le système de récupération d’un travailleur, provoquant des déséquilibres musculo-squelettiques. Les travailleurs qui ne bénéficient pas d’un repos et d’une récupération adéquats courent un risque plus élevé. Bref, si vous souhaitez en connaître davantage, suivez une formation TMS. Cela vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur la maladie.
Comment prévenir les TMS ?
C’est une question que beaucoup de professionnels des RH se posent aujourd’hui : comment prévenir les TMS ? Les employeurs doivent travailler avec leurs employés pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, car ce sont eux qui sont directement touchés par ces risques. Il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs de l’entreprise pour agir ensemble. Tout d’abord, un diagnostic doit être posé pour identifier et comprendre les conditions qui mettent en danger les TMS. Deuxièmement, des mesures doivent être prises pour réduire les situations à risque. Voici quelques exemples d’actions mises en place dans votre entreprise :
- aménager les postes de travail
- réduire les limitations physiques
- informer les collaborateurs via une communication dédiée « Santé et Sécurité au Travail »
- organiser des réunions de prévention
- communiquer les éléments de prévention tels qu’
- imiter la posture au travail
Enfin, les mesures prises doivent être analysées pour évaluer les aspects positifs et les points à améliorer. Il est nécessaire d’assurer l’efficacité des mesures préventives. N’hésitez pas à réunir les différents acteurs de votre entreprise pour trouver une solution. Si l’engagement n’est pas assez important, soyez innovant ! Pour impliquer les collaborateurs dans votre démarche, lancez un challenge d’équipe ou faites suivre une formation en TMS aux employés. Cela leur permet d’identifier la connaissance approfondie des pathologies et les signes de gravité sur la maladie.
Pourquoi la formation TMS ?
La formation en TMS joue plusieurs rôles :
Formation à la détection et à l’évaluation des risques de TMS
Dans le cadre de la mise en place d’une politique de prévention des TMS, la première étape consiste à mettre en place des actions visant à détecter et évaluer le risque TMS d’une entreprise.
En théorie, c’est relativement simple. Connaître les paramètres personnels des salariés et les contraintes imposées par leurs postes de travail suffit. En réalité, c’est beaucoup plus compliqué, car cela demande de multiples compétences et connaissances.
Formation TMS pour prévenir les risques
Maintenant que les risques de TMS ont été identifiés par l’entreprise grâce à des bilans individuels et des études de travail, les grandes lignes du plan d’action pour la prévention des troubles musculo-squelettiques ont toutes été définies.
L’idée est de s’appuyer sur les constats faits pour déployer des actions collectives et individuelles qui contribueront à prévenir les troubles musculo-squelettiques dans les entreprises.
La formation TMS prévient les exacerbations des maladies musculo-squelettiques
Les Services de Santé au Travail et de Prévention (SPST) doivent être opérationnels dans la prise en charge précoce des TMS. Le meilleur plan d’action TMS au monde ne préviendra jamais à 100 % la survenue de troubles musculo-squelettiques au sein de votre entreprise. La formation sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) vous permet d’acquérir les méthodes et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les troubles musculo-squelettiques ou les troubles osseux et articulaires de manière précoce et efficace. Il est important d’être conscient de l’évolution probable de la pathologie et d’identifier les signes de gravité qui nécessitent une référence à un médecin professionnel ou des investigations complémentaires. Une connaissance approfondie de la pathologie permet d’adapter les soins (application de chaleur, de froid, mise en place de contentions, prescription d’exercices articulaires ou musculaires adaptés, conseils adaptés, etc.).