Tour d’horizon sur la sophrologie et ses innombrables vertus !

Conçue dans les années soixante, la sophrologie suscite l’intérêt de plus en plus de monde aujourd’hui. Il faut savoir que cette pratique procure des bienfaits prouvés sur le corps ainsi que le mental. Ses exercices sont basés sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation et les objectifs sont multiples. Décryptage !

Sophrologie : qu’est-ce que c’est réellement ?

La sophrologie est née sous l’impulsion du célèbre neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il s’agit en fait d’une approche psychocorporelle qui vise à stimuler différentes capacités ou ressources intérieures peu inexploitées à l’intérieur de chaque personne. L’objectif principal étant d’accéder à une vraie relaxation corporelle et mentale. Mais d’un point de vue étymologique, le terme sophrologie est un néologisme du grec ancien : sôs (harmonie), phren (conscience) et logos (étude). Convaincu que le corps, l’âme et l’esprit ne font qu’un, Alfonso Caycedo s’inspire des autres disciplines occidentales et orientales pour concevoir la sophrologie comme la méditation, le yoga, l’hypnose, la relaxation progressive ou encore la phénoménologie.

Cette pratique se base sur trois piliers fondamentaux : la respiration, la relaxation ainsi que la visualisation d’images positives. Ils permettront d’atteindre un état entre la veille et le sommeil, propice pour stimuler les capacités individuelles. La sophrologie insiste également sur le concept de l’action positive en pleine conscience qui ricoche sur tout l’être. En d’autres termes, la détente mentale créée par les exercices de sophrologie a des répercussions sur tout le corps. C’est ce qui permet de soulager ou de soigner différents maux et de favoriser le bien-être. Avec cette pratique, chacun devient acteur de sa propre guérison. Les bienfaits sont prouvés par des études ainsi que des organismes mondialement reconnus.

Sophrologie : quels sont ses utilités pour la santé ?

La pratique de la sophrologie est prescrite pour de nombreux cas, notamment pour la gestion du stress et les troubles du sommeil. En effet, la détente des muscles de la tête aux pieds est particulièrement efficace pour évacuer le stress et les mauvaises émotions. Cette détente est également pratique pour apprendre à atténuer les douleurs physiques et articulaires. De nombreux médecins préconisent d’ailleurs la sophrologie pour mieux vivre des interventions chirurgicales. Les séances incitent à une meilleure acceptation de la réalité et de ses propres ressentis. Ce n’est pas, il faut savoir que les exercices de méditation et de prise de conscience aident beaucoup à reprendre confiance en soi Feurs.

En outre, il est important de noter que la sophrologie est accessible à tout le monde. Ses exercices sont flexibles et peuvent être adaptés en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Entre autres, la sophrologie pour les adolescents accompagne les jeunes pour avoir plus de concentration ou gérer les émotions fortes. Les femmes enceintes pratiquent également la sophrologie pour préparer l’accouchement. Les acouphènes et autres sortes de douleurs peuvent également être traités par cette science. Et pour être sûr d’en profiter, il est vivement recommandé aux intéressés de se rendre dans un cabinet de sophrologie.