Si vous connaissez déjà le souchet, vous n’êtes probablement pas un fan, tout simplement parce qu’il a été nommé la « mauvaise herbe la plus coûteuse du monde », cette distinction n’est d’ailleurs pas flatteuse. Il y a tellement plus que cette mauvaise herbe et il s’avère que le souchet est intimement lié à l’homme depuis des milliers d’années. D’ailleurs, en ce moment, les hommes découvrent de nombreux avantages qu’ils apportent.
Ce que vous pouvez faire avec le souchet comestible
Si vous voulez ressembler à vos ancêtres hommes des cavernes ou suivre un régime d’homme des cavernes, voici un bon point de départ. Le souchet a des tubercules en forme de bulbes qui se forment à partir des racines et qui poussent latéralement, contribuant ainsi à la propagation de la plante. La plante est également facile à reconnaître car elle a une tige triangulaire. Si vous coupez une tranche de la tige, elle a la forme d’un triangle. Trouvez-en ici lesouchet.fr.
Cette plante étonnante est utilisée pour :
En tant qu’alimentation, le tubercule est amer, mais il regorge d’oligo-éléments, de nutriments et surtout de lysine, un acide aminé essentiel, qui est un antiviral contre la famille de l’herpès et qui est essentiel à de nombreuses fonctions corporelles. Les analyses montrent que le souchet peut être bouilli, légèrement chauffé sur un feu ouvert ou rôti. Il est blanc et juteux lorsqu’il est jeune et noir et fibreux lorsqu’il est vieux. Les tubercules plus vieux peuvent nécessiter d’être mâchés et ensuite recrachés avec les fibres que vous ne pouvez pas mâcher.
Dans la médecine chinoise, cette plante est utilisée en médecine traditionnelle chinoise comme un puissant tonique du qi (ce qui signifie qu’elle permet à presque tout le monde de se sentir mieux) appelé xiang fu. Le tubercule est récolté à l’automne, cuit à la vapeur pendant une courte période, puis tranché dans le sens de la longueur et séché au soleil. Ces lamelles séchées peuvent ensuite être transformées en un thé qui aide à résoudre le chagrin et la déprime qui se manifeste par une dépression accompagnée de soupirs excessifs. Le thé aide également à réguler les cycles menstruels des femmes, à résoudre les douleurs d’estomac dues à la colère et, de manière générale, à ouvrir et à réguler les émotions. N’est-il pas fascinant qu’une plante avec autant de pouvoir pour aider la dépression pousse partout de façon imparable à une époque où la dépression et la tristesse sont endémiques dans la société ? J’aime le mystère divin.
Médecine : Utilisations médicinales ayurvédiques – L’Ayurveda est l’ancien système de médecine en Inde et ils considèrent également cette plante comme étant de la plus haute importance. Le souchet violet, appelé Motha ou Mutha, est utilisé pour stimuler l’appétit, apaiser l’estomac, tuer les parasites digestifs et aussi pour soulager les douleurs articulaires. En fait, l’huile essentielle est hautement anti-inflammatoire et est à la fois un sédatif et un analgésique. Pour plus de détails techniques, voir ici.
Pour vos dents : les propriétés antibactériennes de ce tubercule expliquent également l’absence choquante de caries dans les fossiles paléolithiques qui ont été découverts. La consommation de ce tubercule tue la bactérie Streptococcus mutans, qui contribue à la carie dentaire. Les dents des paléolithiques étaient donc protégées par la présence de la laîche pourpre dans leur alimentation.
Pour le tissage : si tout le reste ne suffisait pas, l’herbe est robuste et peut être tressée en nattes, paniers et cordes si vous avez un peu de temps devant vous.