Vieillir, c’est la loi de nature pour tout être vivant et l’homme n’est fait pas exception. La plupart des gens vivront au-delà de 60 ans. Selon l’OMS, environ un quart de la population mondiale aura probablement plus de 60 ans. Le vieillissement est alors une transition qui doit être célébrée car elle apporte sérénité et sagesse. Mais, comment rester en bonne santé pendant l’âge d’or ? Pour répondre à cette question, la pratique d’Ayurveda est sûrement l’une de meilleures solutions, mais comment ? Pour en savoir plus, voici plus de détails.
Le principe de vieillissement selon l’Ayurveda
L’Ayurveda définit le jara ou vieillissement comme un phénomène naturel, inévitable. C’est un peu comme les saisons, la faim ou la soif où tout le monde est obligé de passer par-là. La différence est qu’il est dégénératif. Parmi les Doshas, Kapha domine pendant l’enfance, Pitta pendant la jeunesse, et le vieillissement après 50 ou 60 ans est le stade Vata de la vie. La santé dépend de l’état des Doshas et peut entraîner un épuisement et un vieillissement précoce ou retarder le processus et le rendre plus doux. L’Ayurveda se base ainsi sur le principe de se nourrir et de mettre en harmonie le corps et l’esprit pour rester tranquille et favoriser la santé.
C’est logique, car les maladies sont accélérées par une mauvaise alimentation, un mode de vie mal choisi et une mauvaise utilisation des sens. L’Ayurveda favorise un vieillissement naturel, holistique et sain. Il aide à prévenir et à gérer les troubles chroniques. Pour le dire de manière plus simple, c’est un soin préventif qui a vu le jour il y a vraiment longtemps dans la culture Indienne. En France, le Centre Ayurvedique Paris, est plus connu dans cette pratique.
Une étude a révélé que l’utilisation de techniques ayurvédiques préventives pendant la fin de la jeunesse et l’âge moyen peut réduire les problèmes de santé chez les personnes âgées et accroître la longévité.
Conseils pour vieillir en beauté
Bien se nourrir est sûrement la meilleure méthode. Un Agni régulé a un impact profond sur un vieillissement sain. Nourrissez-le en mangeant des aliments frais, épicés et faciles à digérer, à des heures régulières. Il est surtout déconseillé de sauter des repas, de trop manger, de manger tard ou de consommer des aliments incompatibles, de la malbouffe ou des aliments transformés. Par contre, l’ayurvéda met une grande importance aux déjeuners et privilégiez les aliments riches en antioxydants, les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix en tenant compte des six goûts et surtout pas la caféine comme la plupart d’entre nous. Prenez plutôt des tisanes à la place. Essayez les nettoyages périodiques qui désintoxiquent le système et déclenchent la régénération cellulaire ou autophagie.
Et le secret d’une bonne régénération se trouve dans le sommeil. Un mauvais sommeil perturbe les rythmes circadiens et peut déclencher une dépression, une inflammation chronique et des troubles métaboliques comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. La méditation et les principes ayurvédiques simples sont d’excellentes aides au sommeil.
Suivez une routine, les chercheurs ont découvert que le respect des rythmes circadiens améliore la longévité. L’Ayurveda accorde une grande importance à une routine avec Dinacharya (rythmes quotidiens) et Ritucharya (directives saisonnières) pour un vieillissement sain. Gardez les pieds sur terre mais évitez l’inertie avec des passe-temps créatifs et apprenez de nouvelles choses qui stimulent l’esprit.